Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > "Mets tes baskets et bats la maladie"

La Dictée d’Ela 2022

"Mets tes baskets et bats la maladie"

dimanche 13 novembre 2022, par C. Daurox, E. Kamuda-Grosjean, N. Ardiet-Assier

Chaque année, la dictée d’ELA lance une semaine de mobilisation contre les leucodystrophies : les premières et terminales STMG du lycée du Parc des Chaumes ont participé à cette action…

L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires une campagne citoyenne : "Mets tes baskets et bats la maladie", qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d’une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par ces maladies rares et neurodégénératives, les leucodystrophies.

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA. Lue par un enseignant, ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap… Pour cette édition 2022, Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, s’est prêté au jeu : "L’étoile qui n’avait pas sommeil".

La Dictée d’ELA a eu lieu le lundi 17 octobre dans toute la France. Les élèves de 1ère et Terminale STMG y ont participé.

A cette occasion, nous avons invité pour la lecture de la dictée, Mme Evelyne YONNET-SALVATOR, ancienne Sénatrice de la Seine-Saint-Denis.

Une vidéo de présentation de l’association ELA a permis de débuter les échanges sur le handicap, la maladie.

A l’issue de la dictée, les élèves ont pu échanger avec Mme YONNET-SALVATOR sur son mandat de Sénatrice et le projet de loi qu’elle a défendu.

Les dictées corrigées par les enseignants sont remis aux élèves après les vacances de la Toussaint accompagnées d’un diplôme.