Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Lycéens au cinéma : c’est reparti pour une saison

Lycéens au cinéma : c’est reparti pour une saison

mardi 5 décembre 2023, par Jérôme BENET

Pour la 7ème année consécutive le lycée d’Avallon participe au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
Ce dispositif, financé par la région, permet à des classes de visionner dans une salle de cinéma trois films durant l’année scolaire. Les enseignants volontaires bénéficient d’une formation pour leur permettre de travailler avec leurs élèves les films avant et après le visionnage.
Cette année, ce ne sont pas moins de 4 classes du secteur professionnel et trois classes du secteur général qui sont inscrites, soit près du tiers des effectifs du lycée.
Le premier film, le diable n’existe pas est un film iranien qui traite de la peine de mort, instrument de la dictature en Iran. L’occasion pour les élèves avant de le visionnage de découvrir les différentes facettes de l’Iran, pays sous le feu de l’actualité mais encore largement méconnu.

Suivront au cinéma d’Avallon, Le Vauban, un film documentaire Honeyland en janvier puis une comédie française (En liberté) au mois de mars.
Parallèlement les classes bénéficient d’actions complémentaires qui leurs permettent notamment de rencontrer des professionnels du cinéma.