Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022

mardi 21 juin 2022, par Cécile De Joie, Terrien Thomas

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation portait cette année sur « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ». A l’initiative de leur professeur d’histoire-géographie, Mr Terrien, plusieurs élèves du lycée Parc des Chaumes, ont participé à ce concours.

Le 9 mai dernier a eu lieu à la préfecture d’Auxerre la remise des prix départementaux du CNRD. Les élèves du lycée étaient à l’honneur : Jade Cornavin décrochant le 1er prix individuel ex aequo et Cassandre Schiffmacher se classant 3e ex aequo.

Ces prix viennent récompenser le travail de toute la classe de Terminale 1 et des élèves volontaires inscrits. Au-delà des cours et des ateliers spécifiques à la préparation du concours, plusieurs actions ont été mises en place tout au long de l’année scolaire.

En décembre 2021, une exposition, en partenariat avec le musée de la Résistance en Morvan, avait été installée au CCC et a permis aux élèves de travailler sur la place des femmes dans la Résistance, en particulier au sein des maquis du Morvan. En mars 2022, une nouvelle exposition était proposée et portait sur les déportations et le processus génocidaire lors de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, le 10 juin 2022, la classe de Terminale 1 et les inscrits au CNRD ont réalisé un voyage au musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson, au mémorial de Dun-les-Places, au maquis Bernard et au cimetière franco-britannique de Coeuzon.