Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Concours de films suédés de l’Yonne 2021

Concours de films suédés de l’Yonne 2021

samedi 18 septembre 2021, par Jérôme BENET

Le Lycée des Chaumes a participé

Le jeudi 01 juillet se tenait la finale du 4ème concours de films suédés de l’Yonne.

Rappel : un film suédé est un remake d’un film (ou de quelques scènes) réalisé avec des moyens techniques dérisoires. Pour le concours, les contraintes sont très fortes : la durée du film est limitée à 5 minutes, le tournage doit se dérouler en deux heures et la post-production est interdite au montage (effets spéciaux, ajouts de fonds musicaux...etc)

Le lycée des Chaumes participait pour la deuxième fois. Cette année, les élèves de la classe de 2nd 5 se sont attaqués au film d’anticipation « I Am Legend ». Adapté d’un roman de Richard Matheson, ce film décrit la survie de Robert Neville (incarné au cinéma par Will Smith) dans New York décimé par une pandémie et peuplé de mutants carnivores. Robert Neville va tenter de trouver un remède pour sauver le monde.
Pendant le tournage, la classe a utilisé comme décors, divers espaces du lycée dont certains inédits pour les élèves : le laboratoire de sciences, les sous-sols et l’atelier. (merci à M. Pitois, M. Pinto et Mme Ratheau pour leur collaboration).
La cérémonie de remise des prix se déroulait au cinéma Agnès Varda de Joigny. A cette occasion, le public nombreux a pu visionner un message de salutations du réalisateur Michel Gondry, créateur du concept de film suédé. Des élèves de seconde 5, acteurs ou technicien, avaient fait le déplacement pour l’occasion : Melissa Bonin qui incarne une journaliste, Erwan Aubrun alias Robert Neville, Nina Valente qui joue Anna, Mathys Sauvard accessoiriste et Julie Henrot dans le rôle surprenant de Samantha…

Les élèves de seconde 5 sur la scène du cinéma Agnès Varda accompagnés par les professeurs dirigeant le projet : M. Benet, professeur documentaliste et Mme Cheminade professeur de Lettres

Pas de prix cette fois comme il y a deux ans pour la version suédée du film « Alien » https://vimeo.com/channels/suedes/page:7,

La remise du prix en 2019 avec les élèves du Lycée des Chaumes au tout premier plan.

In fine, une expérience cinématographique enrichissante et un très bon moment passé à visionner les multiples productions des établissements de l’Yonne.

Une partie des acteurs et actrices du film suédé en 2021 par la classe de seconde 5.

Le film est disponible sur la chaine Viméo du concours comme l’ensemble des productions de l’année scolaire 2020-2021 (et des années précédentes)
A découvrir notamment deux très belles réalisations primées au festival : « La belle et la bête » par le collège de la Croix de l’Orme à Montholon et « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » par la classe allophone du collège Marie Noël de Joigny.