Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Lycéens et apprentis au Cinéma

Lycéens et apprentis au Cinéma

mercredi 23 juin 2021, par Jérôme BENET

Un réalisateur de cinéma au lycée des Chaumes.

Dans le cadre des actions complémentaires du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de deux classes de seconde du lycée des Chaumes ont eu l’occasion de rencontrer un réalisateur de cinéma, Nicolas Micmacher au Centre de Connaissances et de Culture de l’établissement.

Nicolas MICMACHER est réalisateur audiovisuel depuis 1994. Basé dans l’Yonne, il a tourné de nombreux documentaires, films, reportages, sketches des Guignols de l’info et publicités.

Initiation à la technique

Après une présentation de son parcours de réalisateur, Nicolas MICMACHER a initié les élèves au vocabulaire technique du film et les a invités par différents exercices pratiques à réfléchir au sens du cadrage, des valeurs et des échelles de plans.

Comment tel choix de mise en scène influe sur le sens du récit ? Comment un simple changement d’axe de la caméra ou d’échelle de plan peut bouleverser toute la narration ? Comment traduire une intention artistique à travers un choix technique ? Comment par l’image influer sur les émotions du spectateur ?

Autant de clés dont ont pu bénéficier les élèves encadrés par leurs enseignantes de Lettres, Mmes Caudron et Cheminade ainsi que par M. Benet, professeur documentaliste. A défaut d’avoir pu visionner les films de la sélection pour cause de pandémie, les élèves ont pris plaisir, grâce au dynamisme de Nicolas Micmacher, à renouer avec le cinéma et ses techniques.