Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Concours C Génial 2021

Concours C Génial 2021

mardi 11 mai 2021, par C. Daurox, Jérôme BENET, Mme Philippe-Henriques

Prix thématique de la médiation scientifique pour le lycée du Parc des Chaumes ! Voir aussi l’article http://parcdeschaumes.ac-dijon.fr/spip.php?article395

L’année scolaire 2019-2020 les élèves de la classe de seconde MEI (maintenance des équipements industriels) ont participé au concours C Génial. Piloté par M. Julian professeur de maintenance, ce projet associait des professeurs de mathématiques et français (M. Dine, Mme Ferrey) et le directeur délégué aux formations, M. Barberio.
Il s’agissait de réaliser un robot antifraude. Ce robot de petite taille s’apparente à un modèle réduit de véhicule tout terrain capable de passer sous les véhicules pour y détecter d’éventuels produits de contrebande et autres trafics illégaux.

Le Robot Anti-Fraude assemblé

Cet appareil est piloté grâce à une application installée sur un smartphone. Il intègre une caméra 3D qui permet de filmer en détail le dessous du châssis d’une voiture. Une fois achevé, le montage du robot, le service des douanes de l’Yonne a pu tester cet appareil.

Les essais par le service des douanes

Le projet était retenu pour une présentation au niveau académique avec des chances réelles d’une participation à la finale nationale. L’épidémie de coronavirus et le premier confinement en a décidé autrement et la session 2020 du concours C Génial a été annulée.
Néanmoins le travail réalisé l’an passé, ne l’a pas été en vain puisque le comité scientifique de sélection du concours « C Génial-lycée » a d’emblée intégré le projet RAF (robot anti-fraude) du lycée des Chaumes dans la sélection 2021. Rendez-vous donc en avril de l’an prochain dans l’espoir d’une qualification à la finale nationale.

Les élèves de seconde MEI au travail en atelier

Partie intégrante du projet, un film retrace le travail des élèves et des professeurs pour mener à bien cette réalisation. Merci à eux pour cette expérience et bravo aux anciens élèves de la classe de seconde MEI, - désormais en classe de première-, pour leur investissement.

Lycée des Chaumes, Avallon, participation au concours CGénial 2020