Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Sortie à Vezelay des 3e Prépamétiers du lycée des Chaumes

Sortie à Vezelay des 3e Prépamétiers du lycée des Chaumes

mercredi 20 novembre 2019, par Mme Ferrey, Mme Lefebvre

Mardi 12 novembre 2019, les 3e Prepa Métiers ont fait une visite insolite et spectaculaire de la basilique de Vézelay.

Le mardi 12 novembre 2019, les 16 élèves de la classe de 3e Prépamétiers ont eu la chance de vivre une expérience unique : le CREE et la mairie de Vézelay leur ont permis de visiter le chantier de rénovation du fronton Ouest de la basilique.
3e Prepa Métiers
Ils ont pu ainsi apprendre que les voûtes et la galerie pesaient trop sur les contre forts et avaient dû être allégées grâce notamment aux matériaux modernes. Ils ont également constaté le nettoyage effectué sur les parties en rénovation. Ils ont découvert certaines particularités de nos belles pierres de Bourgogne.

La seconde partie de la visite s’est déroulée en hauteur : nous avons eu la grande chance de monter à hauteur du motif du fronton. Monsieur Eckert, notre guide et 1er adjoint au maire de Vézelay, nous a expliqué un certain nombre de détails des sculptures puis nous avons clos la visite sur l’originalité de la nef et la merveilleuse luminosité de cette basilique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tympan (1)

Nous tenons à remercier le CREE, la mairie de Vézelay et notre établissement pour cette fabuleuse visite de notre patrimoine bourguignon qui aura également permis à nos 16 élèves de constater les bienfaits concrets du travail manuel de qualité.
Gageons que cela suscite des vocations.