Accueil > LYCEE > LES FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES > Les options de la 2de à la Terminale > Rentrée 2024 - L’option Sciences et Laboratoire en 2de

Rentrée 2024 - L’option Sciences et Laboratoire en 2de

jeudi 21 mars 2024

Un enseignement scientifique basé sur la démarche expérimentale

Au lycée des Chaumes, cet enseignement scientifique optionnel est de deux heures par semaine, sur les trois-quarts de l’année scolaire alternant deux disciplines : Physique-Chimie et SVT.

Quels sont les objectifs de l’option Sciences et Laboratoire ?

Cet enseignement vise à développer les compétences suivantes :

• Formuler ou s’approprier une problématique.
  • Proposer une stratégie pour répondre à cette problématique.
  • Mettre en œuvre des activités expérimentales.
  • Analyser des résultats et valider une solution.
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (Physique, Chimie, biochimie, etc.). A partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.

Consultez

• la présentation réalisée par l’équipe enseignante : document en pièce jointe à cet article.
  • la vidéo de présentation sur le site de l’ONISEP :

Dossier de candidature à retourner au lycée du Parc des Chaumes au plus tard le 07 juin 2024 par voie postale ou par mail ce.0890008a@ac-dijon.fr