search

Accueil > LYCEE > LES FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES > Les options de la 2de à la Terminale > Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain

mardi 11 mai 2021, par Mme Philippe-Henriques

DGEMC (+3h)

Pourquoi choisir l’option DGEMC ?

=== Pour découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique.
=== Pour comprendre les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains à travers de grands thèmes du monde contemporain traités sous l’angle du droit.
=== Pour réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application.
=== Pour découvrir les métiers relatifs au droit à travers l’étude d’exemples concrets.

Quelles sont les finalités de cet enseignement ?

L’ option DGEMC permet

  • de contribuer à la formation du citoyen, doté d’un esprit critique nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée,
  • de comprendre l’intérêt de la règle de droit,
  • de favoriser la réflexion dans un parcours d’orientation autour des métiers du droit.

"L’ option Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain a pour but de permettre aux élèves d’élargir le champ des possibles pour leurs études post-baccalauréat notamment en Droit et en sciences politiques, ceci grâce une démarche d’initiation au droit, aux sciences politiques, aux relations internationales, mais aussi à l’administration publique.
L’option DGEMC permet également de découvrir les différents métiers du droit : avocat, magistrat, juriste, etc... Cette année, nous avons eu la possibilité d’accueillir des professionnels du droit (un avocat, deux défenseurs des droits, Madame la sous-préfète d’Avallon, une notaire). Afin de poursuivre ce type d’ouverture au droit, une visite au Tribunal à Auxerre est envisagée.
" - M.SIMERAY

Intervention "Défenseur des droits"
http://parcdeschaumes.ac-dijon.fr/e...