Accueil > LYCEE > LES FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES > Les options de la 2de à la Terminale > Mathématiques expertes

Mathématiques expertes

lundi 10 mai 2021, par Mme Philippe-Henriques

MATEX (+3h)

L’ enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.
Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées pour travailler six compétences :

• Chercher,
  • Modéliser,
  • Représenter,
  • Calculer,
  • Représenter,
  • Communiquer.

Cette option est conçue à partir des intentions suivantes :

- Permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de Première.

- Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.

- Préparer aux études supérieures notamment scientifiques pour les élèves qui souhaitent continuer leurs études
* Parcours universitaire (licence, master) - mathématiques pures ou appliquées, sciences physiques.
* CPGE scientifiques MPSI, PCSI, PTSI ou MPI (écoles d’ingénieurs). BCPST.
* CPGE économiques et sociales (écoles supérieures de commerce et de management).

- Donner aux élèves la meilleure chance de réussite aux concours des écoles post CPGE.

L’ enseignement de mathématiques expertes s’organise autour des nombres complexes vus comme objets algébriques et géométriques, de l’arithmétique, des matrices et des graphes.

Genially de présentation Mathématiques expertes