Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Le prix Goncourt des lycéens : rencontres avec les auteurs

Le prix Goncourt des lycéens : rencontres avec les auteurs

vendredi 27 novembre 2020, par Aurélie CAUDRON, Jérôme BENET

Organisées au centre de connaissances et de culture, les rencontres entre auteurs et jeunes lecteurs se sont déroulées en distanciel pour cause de confinement.

Depuis la rentrée de septembre les élèves de seconde 1 participent au prix Goncourt des lycéens avec leur professeur de lettres, Madame Caudron. Cette année, le lycée des Chaumes est le seul lycée public de l’Académie de Dijon à participer au prix.

La sélection des 14 romans du prix Goncourt des lycéens 2020

Après plusieurs semaines de lecture assidue des quelques 14 romans en compétition, les élèves ont pu, les 6 et 13 novembre, échanger avec les différents auteurs.

Organisées au centre de connaissances et de culture du lycée, par M. Benet, professeur documentaliste, les rencontres se sont déroulées en distanciel pour cause de confinement.

Les élèves en visioconférence

C’est donc sous la forme d’une visioconférence que les élèves ont, par petits groupes, posé leurs questions en même temps que les 56 autres lycées de France inscrits.

Les élèves des Chaumes posant leurs questions

Pour les lycéens avallonnais, c’était un moment privilégié pour mettre un visage sur une œuvre, dialoguer avec leurs auteurs préférés mais aussi découvrir les romans des écrivains qu’ils n’avaient pas encore lu. Sur ce point, le bilan de ces rencontres est très positif ainsi qu’en témoigne le nombre de livres empruntés suite à ces visioconférences.

Djaïli Amadou Amal, l’auteur des Impatientes, roman plébiscité par les jeunes avallonais