search

Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > La Dictée d’Ela 2021

Dictée d’Ela

La Dictée d’Ela 2021

vendredi 22 octobre 2021, par C. Daurox, Nadège Ardiet-Assier

"Objectif Lune"
Les premières et terminales STMG du lycée du Parc des Chaumes participent à cette action…

La dictée d’ELA lance une semaine de mobilisation contre les leucodystrophies : les premières et terminales STMG au lycée Parc des Chaumes participent à cette action…

L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne : "Mets tes baskets et bats la maladie", qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d’une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par ces maladies rares et neurodégénératives, les leucodystrophies.

Mardi 19 octobre 2021, les élèves de STMG ont visionné le reportage émouvant "Mets tes baskets et bats la maladie" 2021-2022 : “Objectif Lune”. Cette année, l’astronaute Jean-François Clervoy a parrainé la campagne avec un principe simple : "Aller décrocher la Lune pour les enfants malades". Tous ensemble, c’est tout à fait possible ! Elle est à 500 millions de pas.

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine Mets tes baskets.

Lue par deux enseignantes de STMG, cette dictée a mobilisé l’attention de 43 élèves STMG. Pour cette édition, Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, s’est prêté au jeu.