Accueil > LYCEE > LES FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES > La Seconde générale et technologique

La Seconde générale et technologique

mercredi 24 juin 2020, par Proviseur

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, les enseignements de la classe de seconde générale et technologique, à compter de la rentrée 2019, comprennent (horaires hebdomadaires) :

Des enseignements communs dispensés à tous les élèves :

• français (4 h),
  • histoire - géographie (3 h),
  • langues vivantes A et B (5 h 30 ; au lycée des Chaumes Anglais, Allemand et Espagnol sont enseignées),
  • mathématiques (4 h),
  • physique-chimie (3 h),
  • sciences de la vie et de la Terre (1 h 30),
  • éducation physique et sportive (2 h),
  • enseignement moral et civique (18 h annuelles)
  • auxquels s’ajoutent sciences économiques et sociales (1 h 30) et sciences numériques et technologie (1h 30), deux disciplines enseignées à l’ensemble des élèves de seconde ;

Des enseignements optionnels

Ils sont recommandés, en fonction du projet d’orientation, mais non obligatoires. Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

• un enseignement optionnel général :
  1. Langues et cultures de l’Antiquité : latin (3 h) ;
  2. Education physique et sportive (3 h),
  • un enseignement optionnel technologique choisi parmi :
  • management et gestion (1 h 30),
  • sciences et laboratoire (1 h 30),

Les élèves bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale et des mathématiques (volume horaire déterminé selon les besoins des élèves) et d’un accompagnement au choix de l’orientation vers la classe de première (54 h annuelles, à titre indicatif).

Les élèves peuvent bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d’orientation.