Accueil > LYCEE > LES FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES > Une nouvelle organisation du lycée > La Seconde générale et technologique

La Seconde générale et technologique

vendredi 24 février 2023, par C. Daurox

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, les enseignements de la classe de seconde générale et technologique, depuis la rentrée 2019, comprennent (horaires hebdomadaires) :

Des enseignements communs dispensés à tous les élèves :

- français (4h),
- histoire - géographie (3h),
- langues vivantes A et B (5h30, Anglais, Allemand/Espagnol),
- mathématiques (4h),
- physique-chimie (3h),
- sciences de la vie et de la Terre (1h30),
- éducation physique et sportive (2h),
- enseignement moral et civique (18h annuelles)
- auxquels s’ajoutent sciences économiques et sociales (1h30) et sciences numériques et technologie (1h30), deux disciplines enseignées à l’ensemble des élèves de seconde.

Des enseignements optionnels

Ils sont recommandés, en fonction du projet d’orientation, mais non obligatoires. Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

- section européenne Anglais - (2h) avec découverte des DNL (SVT, Physique-Chimie, SES)

et/ou un enseignement parmi :

1. Langues et cultures de l’Antiquité : latin (3h) ;
  2. Education physique et sportive (3h)
  3. Sciences et Laboratoire (1h30)

Les élèves bénéficient aussi d’un horaire en demi-groupes centré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale et des mathématiques et d’un accompagnement au choix de l’orientation vers la classe de première.

Les élèves peuvent bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d’orientation.