Accueil > LYCEE > LES FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES > Une nouvelle organisation du lycée > Première et Terminale générales et technologiques

Première et Terminale générales et technologiques

samedi 22 mai 2021, par Mme Philippe-Henriques

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, a évolué pour préparer au nouveau baccalauréat.
Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée général offre trois types d’enseignements :

• Un socle de culture commune, humaniste et scientifique.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève : trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première. Des enseignements facultatifs permettent à l’élève de compléter son parcours.
  • Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et l’entrée dans l’enseignement supérieur.

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries.
La série proposée au lycée du Parc des Chaumes aborde le domaine spécifique : Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).
Cette série comprend une classe de première commune et des enseignements de spécialité en terminale "Mercatique (Marketing)" et "Ressources humaines et communication".
Des ajustements ont été apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l’aide à l’orientation, avec pour objectif de préparer les élèves à des études supérieures technologiques, en STS ou en IUT.
Ces cursus peuvent se prolonger par des formations plus approfondies (licence et masters professionnels), ou conduire directement à une insertion dans la vie professionnelle. Les bacheliers les plus motivés peuvent, avec un bon dossier, s’engager dans une classe préparatoire directement après le baccalauréat.

Les nouveaux programmes du lycée général et technologique