Accueil > BTS MCO > Déclaration de stratégie européenne - Lycée des Chaumes

mardi 4 mai 2021, par Julien Goyet

Programme Erasmus+ en BTS

STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION DE L’ETABLISSEMENT

Le lycée polyvalent du Parc des Chaumes, labellisé Euroscol, est un établissement d’enseignement secondaire général, technologique et professionnel qui a fait de l’ouverture européenne et internationale sa ligne directrice depuis plusieurs années maintenant et est entré depuis cette année dans une démarche de labellisation E3D.

Nous avons comme stratégie d’encourager toutes les actions de mobilité qui permettent d’étoffer un ensemble de compétences techniques et linguistiques où l’interculturalité devient une réalité tangible, tant pour les élèves/étudiants que pour les personnels mais devient également un atout particulièrement important dans une zone touristique comme la nôtre. Au niveau du lycée polyvalent, il s’agit d’échanges, de séjours culturels et linguistiques et de projet de coopération Erasmus+ (KA2) en Europe.

Les mobilités de stage pour le secteur professionnel (commerce et MEI) sont en conception. Aussi souhaitons-nous mettre en œuvre et proposer des mobilités de stage pour les étudiants de BTS MCO, comme outil d’ouverture culturelle et d’excellence professionnelle dans les secteurs de vente et commerce.

A la suite d’une mobilité enseignante Erasmus+ (KA1) en 2019-2020 pour le secteur professionnel, nous avons développé un partenariat qui nous servira de base pour l’implantation de mobilité de stage avec la Riga Trade Vocational Secondary School à Riga en Lettonie (http://rtpv.edu.lv/en/).

D’autre part, pour initier d’autres contacts, nous envisageons de travailler avec :
• La ville d’Avallon qui est jumelée avec trois villes partenaires en Belgique, en Angleterre et en particulier avec l’Allemagne, dont les échanges sur la cité scolaire témoignent de son rayonnement important.
• La Délégation académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération de l’Académie de Dijon, porteuse de nombreux projets sur le plan international.
• Des outils numériques tels que la plateforme E-twinning mais aussi School education gateway.

Nos objectifs :
1. Pour les étudiants, l’ouverture internationale est l’objectif premier. Elle répond à la mise en place de l’option Parcours de professionnalisation à l’étranger qui correspond à un stage en entreprise à l’étranger prévu dans le cursus de nos étudiants qui choisissent cette option. Ce stage remplacera un stage en unité commerciale en France (2 mois). C’est pourquoi, dans un premier temps, la mobilité de stage sera favorisée. Le programme Erasmus sera donc un soutien important à notre volonté de développer la mobilité pour le stage de deuxième année.

2. L’objectif est de favoriser les échanges entre étudiants afin de faciliter notamment la poursuite d’études à l’étranger mais aussi de permettre une coopération tout en développant la citoyenneté européenne. L’accueil de mobilité entrante est naturellement encouragé dès à présent.

3. L’enrichissement culturel et l’approfondissement de la maîtrise de la langue étrangère sont des éléments majeurs de notre politique d’internationalisation, que l’expérience acquise par l’établissement dans son engagement durable à l’ouverture à l’international a démontré et nous paraissent essentiels.

4. Respecter nos différences qu’elles soient culturelles, linguistiques ou de traditions à travers notre ouverture internationale permettant ainsi de vivre et de faire vivre ces valeurs afin de valoriser l’enseignement professionnel et le public issu de zones rurales.

5. Pour les personnels, nos enseignants sont disponibles pour accueillir des collègues européens et leur rendre visite afin de mettre en place des partenariats dans une optique pérenne.

6. L’ensemble de l’équipe pédagogique a la volonté de participer à des actions de mobilité enseignante.

STRATEGIE DE MODERNISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Au lycée du Parc des Chaumes, nous souhaitons développer les activités du programme Erasmus+ s’inscrivant dans l’action clé 1 « Mobilité des individus à des fins d’apprentissage » et nous valoriserons les 5 priorités de la stratégie de modernisation de l’enseignement supérieur au cours du programme 2021-2027 de la manière suivante :

• Assurer l’égalité des chances des bénéficiaires à la mobilité de stage (non-discrimination et inclusion)
• Assurer la reconnaissance des acquis des activités réalisées dans le cadre du programme Erasmus+
• Favoriser la mise en place de l’Initiative de la Carte Etudiante Européenne :
• Inciter les participants à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement (démarche E3D) + ICEE (green erasmus)
• Promouvoir l’engagement civique et la citoyenneté active des participants au programme Erasmus+ : Association des Anciens