Accueil > ACTUALITES > Exposition "La mémoire dans les tiroirs" Novembre 2014

Exposition "La mémoire dans les tiroirs" Novembre 2014

jeudi 16 octobre 2014, par Cécile De Joie

Du 7 au 23 novembre 2014, la Maison des Sires de Domecy, située à proximité de l’église Saint-Lazare accueillera, grâce au soutien de la Ville d’Avallon, l’exposition La Mémoire dans les Tiroirs, réalisée par les élèves et enseignants d’histoire-géographie de la Cité scolaire des Chaumes.

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les enseignants d’histoire-géographie et documentalistes de la Cité scolaire des Chaumes (Collège et Lycée) ont souhaité développer un projet fédérateur autour des mémoires familiales et locales de la Grande Guerre. En novembre 2013, une collecte d’objets en relation avec la guerre et conservés dans les familles a été lancée. Des familles nous ont confié, pour inventaire, des photographies, des objets fabriqués dans les tranchées, des collections de cartes postales et des correspondances, des jouets, des armes, des casques, des décorations... Beaucoup de ces "traces" n’étaient pas connues des élèves, pas toujours en mesure de situer les auteurs ou propriétaires de ces objets dans leur généalogie.

Affiche

A partir de ces objets, mais aussi à partir des monuments aux morts, ou de souvenirs familiaux transmis oralement, différents projets pédagogiques ont été mis en œuvre.

L’exposition que nous présentons en novembre 2014 au public est un aperçu de ces travaux : le regard et les recherches de la génération actuelle portés sur "Ceux de 14", une manière de rendre hommage aux victimes de la guerre et de mieux appréhender l’histoire de ce conflit européen.

Nous invitons les familles et plus largement les Avallonnais à venir découvrir les travaux menés par les élèves, et à partir de ces objets intimes, approcher l’histoire de la grande guerre.

Vous pourrez notamment voir :

• Traces du conflit et "Morts pour la France" : des travaux réalisés sous la conduite de M. Huberdeau et Mme Derraze par des élèves de 1ère ES/L en 2013/2014.
    Exposition CDI
  • Des monuments aux morts de l’Avallonnais aux tranchées, parcours dans le temps et dans l’espace  : travaux réalisés par des élèves de 1ère S, de 2011 à 2013, encadrés par Mme De Joie.
  • Un film "Paroles d’objets de guerre" réalisé par Mme Morel, où les objets collectés reprennent vie dans les mains de ceux qui les ont apportés...
  • Du virtuel au réel : exposition numérique et objets de guerre. Exposition virtuelle réalisée par des élèves de 1ère, encadrés par Mme Rameau et Mme Derraze et photographies commentées par des élèves de 1ère S, encadrés par Mme De Joie.
  • Des productions personnelles à partir de photographies ou cartes postales réalisées en cours de français, Mmes Ferrey et Magnon.