Accueil > ACTUALITES > Journée "Valorisation de l’engagement"

Journée "Valorisation de l’engagement"

vendredi 13 novembre 2020, par Jérôme BENET, Sylvain Huberdeau

Neuf élèves de différentes classes de 1ere Générale et Technologiques du lycée des Chaumes ont participé à une rencontre avec les Réservistes le 14 octobre 2020 à Auxerre.

Dès l’arrivée le matin, à la caserne Vauban à Auxerre, nous avons été pris en charge par des militaires et nous avons tous endossé le T-shirt blanc de la "Journée Nationale des Réservistes" (JNR).

Nous avons ensuite parcouru des stands ; les réservistes présentaient les différents corps (police, gendarmerie, marine, pompiers...) ainsi que leur spécificités (missions, conditions pour être réservistes, parcours...).

Le midi nous avons déjeuné avec des rations de combat, les mêmes que les militaires en opération sur le terrain.

L’après-midi, en équipe, le groupe a participé à une course d’orientation ou rallye dans les rues d’Auxerre : il s’agissait de retrouver les différents stands et de répondre à des questions sur des thèmes abordés dans la matinée.

A la fin de la journée, une cérémonie a eu lieu à la caserne pour récompenser les meilleures équipes et rappeler les valeurs de la république et d’engagement personnel.

Juliette D, Emma G, Léo G, Marion L, Lucie L, Aurore M, Camille M, Alison M, Marylou P, professeur d’histoire-géographie encadrant : M Huberdeau