Accueil  >  LYCEE > La Seconde de Détermination Professionnelle

Rubrique LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

La Seconde de Détermination Professionnelle

Le 16 septembre 2014 - Proviseur

A la rentrée 2014, s’est mise en place une innovation pédagogique. Il s’agit de la Seconde de détermination professionnelle.

Cette classe de 2nde concerne les filières MEI (Maintenance des Equipements Industriels) en savoir plus et ELEEC (Electrotechnique, Energies, Eléments Communicants) en savoir plus.
L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir les différences entre les 2 filières. Pour cela et durant 7 semaines, les élèves suivront les enseignements professionnels MEI et ELEEC.
L’emploi du temps de la première semaine a été aménagé pour mieux accueillir les élèves. Cette semaine - dite d’intégration - a permis aux élèves de faire plusieurs activités avec leurs camarades de la filière commerce mais aussi, parfois, avec ceux de la 3ème Prépa Pro en savoir plus sur cette classe.

La rentrée a donc commencé par une course d’orientation dans la cité scolaire pour que les élèves puissent mieux appréhender les espaces, le rôle des différents personnels (enseignants, Chef de Travaux, CPE, Direction, …). Par équipe de 4 élèves, ils ont dû rechercher des balises et questionner les personnels sur leur rôle au sein de l’équipe éducative.
L’après-midi, chaque élève a été reçu par un enseignant pour un entretien individuel. Cela a permis à l’équipe pédagogique de mieux connaitre le parcours et les projets des élèves.
Le mercredi matin a été réservé aux activités sportives. Dans le cadre d’un tournoi sportif, le but était de créer un esprit d’équipe mais aussi apprendre à respecter les règles.
La journée du jeudi a été consacrée à l’entreprise. Cela a permis aux élèves de comprendre les métiers qui se rapportent à leur formation. Grâce au partenariat tissé dans le cadre des formations professionnelles, les entreprises SCHIEVER et PNEU LAURENT ont accepté de recevoir nos lycéens et de consacrer un peu de leur temps à leur expliquer les métiers présents dans leur entreprise. Cette visite a trouvé une suite, en classe, avec les professeurs qui ont fait travailler les élèves toujours sur les entreprises mais aussi sur les gestes professionnels. Cela a également permis d’aborder les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) en savoir plus que les élèves devront effectuer durant les 3 années de leur formation (22 semaines).
Le vendredi matin a été consacré au positionnement des élèves : à travers des évaluations de français et de mathématiques, le niveau des élèves a été défini afin d’organiser l’accompagnement personnalisé.

Le dernier après-midi de cette semaine d’intégration a permis aux élèves de rencontrer une douzaine d’intervenants industriels, commerçants et artisans. Autour de tables rondes, un professionnel a pu répondre à leurs questions. Les parents étaient invités à venir soit rencontrer les professionnels avec les élèves, soit échanger avec les enseignants.
Depuis le début de la 2ème semaine, les élèves sont en module de découverte professionnelle. Durant 6 semaines, ils vont pouvoir découvrir les 2 filières et avant les vacances de Toussaint faire un choix définitif entre les 2 filières.

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017


Services en ligne

Restez informé