Accueil > LYCEE > LES FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES > Les spécialités au lycée du Parc des Chaumes > Humanités, Littérature et Philosophie

Humanités, Littérature et Philosophie

mardi 18 mai 2021, par Mme Philippe-Henriques

L’ enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste, qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines, par le biais de documents issus de la littérature, de la philosophie, de la sociologie, de l’Histoire, tels des textes, des tableaux, des films...

Grâce à cette pluralité d’aspects, en prise directe avec un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constitue un précieux apport en culture générale. Elle permet de développer et de préciser sa pensée, d’argumenter efficacement, à l’écrit comme à l’oral et de gagner en aisance dans les prises de parole publiques.

Le programme de la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie s’appuie sur quatre principaux thèmes qui sont abordés en relation avec l’histoire de la culture.

• LES POUVOIRS DE LA PAROLE
  • LES REPRESENTATIONS DU MONDE