Accueil > DEVELOPPEMENT DURABLE > Lutte contre les inégalités hommes-femmes

Lutte contre les inégalités hommes-femmes

vendredi 19 mars 2021, par Jérôme BENET, Mme Philippe-Henriques

Le spectacle « les Simone » au lycée des Chaumes

Mardi 16 mars, des élèves du lycée des Chaumes ont pu assister à une conférence théâtralisée sur le thème du sexisme et des stéréotypes de genre.

Cette conférence théâtralisée intitulée « Les Simone », animée par la Compagnie ‘Va Savoir Pourquoi’ , s’est déroulée dans le cadre de l’appel à projets 2020 « Egalité et mixité à l’école » coordonné par la DRDFE.

La séance concernait des classes de première et terminale du secteur professionnel.

Il s’agissait d’une vraie-fausse conférence sur le thème du sexisme.
Madame de Chamoineau (maîtresse de conférence et auteure de best-sellers) et Madame Duprés (Présidente de l’association régionale « Femme, Femme, Femme » et animatrice d’ateliers de développement personnel) échangent et commentent les différentes formes du sexisme présentes dans notre société.

Pleines d’énergie, les deux comédiennes, Lilia Abaoub et Daphné Amouroux, n’hésitent pas à faire participer les élèves sur scène pour mieux les interpeller sur la place des femmes de nos jours en France et dans d’autres régions du monde.

A la fin du spectacle, un temps d’échange avec les élèves sur les problèmes d’inégalités homme-femme a permis de constater que le regard des jeunes sur ces questions évolue positivement.
Si certains stéréotypes de genre persistent, le spectacle « les Simone » aura contribué à apporter sa pierre à l’édifice pour faire réfléchir les élèves sur cette thématique.

Merci à nos référents égalité filles-garçons pour leur contribution à cette action !
Les enseignants référents à l’égalité Filles-Garçons au lycée des Chaumes sont M. Belmostafa et Mme Naudot.

Avallon Visio a réalisé ce reportage lors de cette journée :