Accueil > DEVELOPPEMENT DURABLE > De l’Ikigai au Tawashi, ALTER se met au japonais !

ALTER a expérimenté le passage de l’éponge au Tawashi aux ateliers

De l’Ikigai au Tawashi, ALTER se met au japonais !

dimanche 31 janvier 2021, par Aurélie CAUDRON

Ikigai : art de vivre. Tawashi : art de donner une seconde vie à ses vieilles chaussettes en les transformant en éponge. Pour les adeptes du japonais, de l’écologie et du DIY, suivez les conseils d’ALTER et fabriquez votre tawashi.

De l’Ikigai au Tawashi, Alter se met au japonais !

Ikigai : art de vivre.

Après avoir été sensibilisés au concept japonais de l’Ikigai par Vincent Doumeizel, après avoir entendu la nécessité de préserver les espaces maritimes, après avoir suivi les marins du Vendée-Globe, après avoir été sensibilisés au recyclage des déchets et à la consommation individuelle, les élèves d’ALTER ont recyclé leurs vieilles chaussettes en Tawashi.

Le Tawashi, qu’est-ce que c’est ? Une éponge en japonais.

Pourquoi fabriquer un Tawashi ? Pour effacer le tableau (très efficace !), faire la vaisselle, éponger et ne plus dépenser d’éponges industrielles faites à partir d’hydrocarbures.

La méthode ?

Dans les ateliers du lycée professionnel, présentés par M. Membré, les élèves ont tracé le cadre sur une planche en bois, planté les clous pour fabriquer le métier à tisser, coupé les vieilles chaussettes, tissé les lanières obtenues, et voilà le travail !

Ensuite, arrachage des clous, démontage, rangement, et pour nettoyer on passe le Tawashi !