Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Semaine de la laïcité du 7 au 11 décembre 2015

Semaine de la laïcité du 7 au 11 décembre 2015

vendredi 18 décembre 2015, par Cécile De Joie, Proviseur

Voici quelques activités qui ont eu lieu du 7 au 11 décembre 2015 au sein de la Cité scolaire des Chaumes autour de la Journée de la Laïcité du 9 décembre 2015.

Au lycée :

En 2BPEM, 2COM et TPBEM, les élèves ont travaillé sur les questions de droit liées à la Laïcité en cours d’économie droit. Quels sont les marqueurs de la laïcité au sein d’entreprises de divers formats ?... en matière de GRH, de réglementation interne, de politique commerciale, de restauration, de célébrations d’ordre religieux.

A l’internat, mardi 1er décembre, présentation du thème et de l’action aux internes en grand groupe vers 20h. Jeudi 3 décembre : débat avec les élèves présents, brainstorming pendant l’heure 20h-21h ; faire ressortir des mots importants renvoyant aux valeurs de la République. Mardi 8 décembre : "fabrication et affichage sur les fenêtres de l’internat des lettres constituant ces mots et ou des symboles"

Dans le cadre de l’éducation morale et civique, toutes les classes du lycée ont eu l’occasion d’évoquer le thème par différents biais : Avec les 3ème PrépaPro, l’idée est de partir des idées reçues sur la laïcité. Avec les secondes, le travail a porté sur les discriminations (notamment et mais pas seulement religieuses). Les terminales bac Pro section Commerce ont écrit des poèmes en cours de français avec Mme Ferrey. Vous pouvez en découvrir certains ci-dessous.

En arts appliqués avec la classe de 2BPEM, un projet autour des trois valeurs républicaines (peinture et collage) a été réalisé et affiché le vendredi 11 décembre pour la réunion Parents-profs.

Toute la semaine, une exposition et un mur d’expression sur la notion de laïcité ont été disponibles au CDI. Les élèves ont pu y inscrire ce que leur évoque le mot « laïcité », les questions que cette notion soulève. Une boîte à questions a été également proposée pour que les élèves y déposent de manière anonyme leurs questions et une équipe d’enseignants s’engage à y répondre à travers un outil collaboratif en ligne qui sera transmis sur Liberscol.

En langues vivantes, la notion est étudiée à travers la comparaison avec les autres pays européens. Les élèves pourront voir qu’il existe une définition française de la laïcité. Par exemple en espagnol, les élèves de 2nde vont étudier l’article 16 de la Constitution. En 1ère et Terminale, en rapport avec la notion de lieux et formes du pouvoir, une séquence sur les relations entre religion et Etat sera proposée dans l’année scolaire.

Au collège :

Dans une classe de 4ème, création d’un quiz qui sera affiché lors de la réunion parents-professeur. Ce quiz part de 13 propositions sur la laïcité que les élèves par binôme doivent expliquer. Les 6B préparent des affiches "la charte de la laïcité expliquée aux enfants" qui seront posées dans les couloirs, sur les portes des salles. Chaque affiche explique avec des mots simples et une illustration l’un des 15 articles du texte.

Travail au CDI autour de la laïcité