Accueil > LYCEE > Une journée de rencontre autour du handicap

Une journée de rencontre autour du handicap

jeudi 28 avril 2016, par Pauline Rameau

Prolongeant la rencontre qui a eu lieu lors du festival Handy’Art, le lycée a renouvelé cette année encore le partenariat avec les foyers de résidence de personnes en situation de handicap de Girard de Roussillon (Vézelay) et de la Joie de Vivre (l’Isle-sur-Serein). Une journée de rencontre entre les trois établissements s’est ainsi déroulée à Vézelay le jeudi 7 avril.

La 2e édition de la rencontre entre lycéens et personnes en situation de handicap a eu lieu cette année à Vézelay.
Accueillis par le foyer Girard de Roussilllon, les élèves de 2e 4 ont pu participer à une journée d’échanges et de rencontres autour de différentes activités.

• Accueillis autour d’un goûter matinal, les élèves ont d’abord pu découvrir le lieu de vie des personnes résidant au foyer Girard de Roussillon.
  • Puis, par petits groupes, élèves et résidents ont effectué une marche et un jeu de piste du hameau de l’Etang à la basilique de Vézelay, se soumettant parfois à des situations de handicap comme une marche à l’aveugle.

• L’après-midi a ensuite été consacrée à la réalisation de fresques pour préparer l’édition prochaine du festival Handy’Art, dont le thème sera "Les héros". Les fresques ont été réalisées en collaboration entre élèves et résidents, plusieurs groupes ont laissé libre cours à leur imagination. En voici quelques exemples :

Ces œuvres seront réutilisées lors de la 9e édition du festival Handy’Art qui devrait se tenir au mois d’octobre prochain. En attendant, deux ont été conservées au CDI du lycée.