search

Accueil > COLLEGE > DU COTE DES ENSEIGNEMENTS... > Conférence sur les algues avec Vincent Doumeizel

Conférence sur les algues avec Vincent Doumeizel

dimanche 31 janvier 2021, par Aurélie CAUDRON

Vincent Doumeizel, intervenant à l’ONU et spécialiste de la Seagriculture pour la Lloyd’s Register. Découvrir les algues comme alternative alimentaire, substitut au plastique, nouveau mode de consommation, et bien d’autres choses encore... tel était l’objectif de la conférence de Vincent Doumeizel, qui s’est tenue le mardi 10 novembre au collège du Parc des Chaumes pour les élèves d’ALTER.

Rencontre avec Vincent Doumeizel, intervenant à l’ONU et spécialiste de la Seagriculture pour la Lloyd’s Register - Mardi 10 novembre, salle des conseils

Les élèves d’ALTER et quelques autres élèves de 3e ont pu assister mardi 10 novembre à une conférence de Vincent Doumeizel.
Avant de présenter ses travaux sur la culture des algues comme alternative alimentaire et la nécessité de préservation des ressources et du milieu marin, le conférencier a expliqué qu’il avait été scolarisé dans un établissement de banlieue parisienne et, que lorsqu’il était en 3e, il s’ennuyait et n’avait pas d’idée d’orientation.

Maintenant, il travaille pour Lloyd’s Register Fondation afin de contrôler l’alimentation, et également pour l’ONU. Parmi les 17 objectifs de développement durable, il s’occupe principalement des objectifs Faim « zéro » et Vie aquatique.

Les problèmes autour de l’alimentation soulevés par Vincent Doumeizel
La population croit de façon exponentielle et consomme des aliments qui eux-mêmes consomment des ressources pour être produits. On ne peut pas produire davantage à ce rythme-là. La fraude alimentaire et un manque de traçabilité persistent (l’huile d’olive en Italie ou la sauce soja par exemple). On ne peut pas non plus continuer de vouloir manger de moins en moins cher. En outre, la quantité de déchets plastiques produite est colossale. Il faut penser à la règle des trois R : recycler, réutiliser, réduire.

Les espoirs : ce qui va mieux dans le monde
Le pourcentage de personnes qui meurt de faim diminue. L’âge moyen de mortalité augmente. Les inégalités hommes/femmes s’atténuent. Le taux d’illettrisme diminue. Les morts liés à des catastrophes naturelles diminuent. Ces points positifs doivent nous encourager à poursuivre.

Quelques idées pour améliorer la vie dans le monde
Lors de la production d’aliments, il faut pouvoir identifier chaque fournisseur qui a lui-même d’autres fournisseurs, en s’appuyant sur les moyens de communication moderne.
Il faut accepter de modifier le mode d’alimentation : insectes, culture sur les toits, algues …

Focus sur la nourriture apportée par l’océan
Les océans recouvrent 70 % de la surface de la Terre. Une grande partie des ressources des océans n’est pas exploitée. Vincent Doumeizel s’occupe d’un projet de production des algues. Pour l’instant, on ne sait pas bien cultiver les algues et tout le monde ne se sent pas prêt à en manger. Pourtant, les avantages sont les suivants : pas de gras, beaucoup de protéines, des oméga 3. Les algues pourraient aussi être une solution pour l’alimentation du bétail. Elles seraient également une alternative au plastique : on sait produire des bulles d’eau, on sait fabriquer des verres à partir d’algues, des robes …

Le conférencier a insisté sur le fait que les élèves constituent la première génération de personnes qui sont informées des problèmes actuels. Tout repose sur eux !

Les conseils de Vincent Doumeizel aux élèves d’ALTER :

« Quand on a appris à apprendre, on peut continuer à apprendre toute sa vie. »
« Il faut avoir confiance en vous et ne pas avoir peur. »

Une conférence appréciée par tous. Merci Vincent Doumeizel !

Portfolio