Accueil  >  LYCEE > 1.4 Enseignement d’exploration : Littérature et société

Rubrique LES FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES

1.4 Enseignement d’exploration : Littérature et société

Le 11 avril 2014 - Cécile De Joie

L’enseignement d’exploration « Littérature et société » se déroule en groupes réduits, facilitant l’individualisation dans les apprentissages.

Au lycée des Chaumes, deux professeurs encadrent ensemble les élèves : un professeur de Lettres et un professeur d’histoire-géographie. En 2013/2014, deux groupes d’une vingtaine d’élèves fonctionnent en parallèle.

Deux thèmes sont traités dans l’année à partir d’une liste officielle disponible sur eduscol.fr

En 2013, le premier thème retenu est « Regards sur l’autre et sur l’ailleurs » et le sujet abordé : « Regards croisés France-Algérie, 1830-1962 ».

Il s’agit à travers un espace géographique et humain, de faire percevoir aux élèves la multiplicité des approches et des champs disciplinaires autour de cet objet (exemple : le regard du cinéaste, de l’historien, de l’écrivain, du peintre, du journaliste, etc.). Le deuxième thème retenu est "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", ce qui va permettre aux élèves de travailler sur le mouvement surréaliste, en lien avec l’actualité culturelle locale : exposition temporaire Tristan Tzara et le dadaïsme, au Musée Zervos, à Vézelay.

L’enseignement d’exploration « Littérature et société » participe au parcours d’orientation des élèves, en faisant découvrir les métiers de la culture, des médias, et plus largement les débouchés des études de Lettres ou Sciences Humaines.

Les thèmes du programme se prêtent à l’utilisation de ressources riches et variées. Les élèves ont recours aux ressources de l’établissement, en collaboration avec le CDI, et aux ressources numériques comme ce site de la Bibliothèque Nationale de France.

Les démarches pédagogiques permettent d’intégrer le numérique dans les productions des élèves :

• Filmer des interviews lors de visites d’expositions ou de musées,
  • Enregistrer une conférence et la traiter en podcast, puis partager les documents produits sur des sites communautaires éducatifs.
  • Réaliser des diaporamas, des images animées, des parcours dans Google earth :
    Diaporama réalisé en 2010/2011

Image active réalisée en 2012/2013 :

• Réaliser un site internet (produire des pages web ou participer à un blog)

L’enseignement d’exploration « Littérature et société » permet de valider des compétences dans le domaine numérique au lycée des Chaumes.

Dans la mesure du possible, en lien avec l’actualité culturelle locale ou nationale, une sortie pédagogique est organisée dans l’année scolaire.

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017