Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Certification en Allemand

Certification en Allemand

jeudi 20 mars 2014, par Proviseur

Les élèves de 2nde suivant l’enseignement d’allemand ont la possibilité de passer une certification : Le « Deutsches Sprachdiplom « .

Qu’est-ce que la certification ?

C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue A2 ou B1. La certification en allemand est proposée gratuitement aux élèves volontaires des classes de Seconde.
La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue de toute façon aussi la base des programmes en langues dans toute l’Europe. Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint.

La certification est reconnue au niveau international. Cet examen est gratuit dans l’éducation nationale. Le même type d’examen dans un institut culturel allemand, Goethe Institut, coûte 120 €. Le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz).

Comment se déroulent les épreuves ?

Les épreuves se déroulent en deux parties :
L’épreuve orale de 15 minutes, sans préparation, est organisée selon les modalités suivantes :
-  5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec les professeurs qui posent des questions sur des sujets généraux (mais en rapport avec la vie d’un lycéen) au candidat.
-  5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance.
-  5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.
Date : le 18 mars 2014

• L’épreuve écrite :
Il y aura deux pauses de 5 minutes, donc une après chaque épreuve. Il se déroule comme suit :
-  Epreuve de compréhension écrite (Leseverstehen) de 60 minutes + 5 minutes pour le report des réponses.
-  Epreuve de compréhension orale (Hörverstehen) de 30 minutes + 5 minutes pour le report des réponses.
-  Epreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) de 60 minutes+ 5 minutes pour le report des réponses.
Date : le 21 mars 2014

Pour obtenir un niveau, il faut réussir toutes les épreuves, dans l’ensemble des activités langagières. Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les cinq activités langagières. Si dans une des cinq activités langagières il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2. Néanmoins, le rectorat délivre des attestations de réussite partielle dans ce cas, où les réussites par activité langagière sont indiquées.

Le + de cette certification

La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.
De participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen, comme le DNB mais encore le bac nouvelle mouture qui prévoit une épreuve orale sur dossier. L’élève se familiarise avec ce type de situation (épreuve très cadrée et sur une certaine durée).

Un lien : http://fr.padlet.com/wall/5omy65zci4