Accueil  >  LYCEE > 1.3 - Enseignement d’Exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Rubrique LES FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES

1.3 - Enseignement d’Exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Le 19 mars 2014 - Proviseur

Le lycée propose l’enseignement d’exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" en classe de 2nde

L’enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques) est proposé au lycée des chaumes.

Cet enseignement pluridisciplinaire permet de poser des questions scientifiques et d’apporter l’éclairage des différentes matières : mathématiques, sciences physiques, sciences de la Vie et de la Terre.

Nous travaillons par thème (2 ou 3 chaque année).

Pour l’année scolaire 2013/2014 nous avons travaillé sur le thème "Science et investigation policière" où les élèves ont découvert des techniques de police scientifique pendant six semaines de travaux pratiques (2 heures par semaine) en groupe de 13 à 16 élèves.

Puis toujours dans le premier thème, les élèves ont produit un scénario d’une émission de télévision relatant un fait criminel, ensuite ils ont rédigé le story-board de l’émission puis se sont essayés au tournage de leur émission.

Le second thème abordé cette année est "Science et visions du monde", ce thème a donné lieu à une sortie pédagogique d’une journée au musée de la photographie à Chalon-sur-Saône et au planétarium de Dijon (voir l’article sur le blog du lycée : http://www.cite-scolaire-des-chaumes.fr/wp/?cat=67 ). Puis les élèves ont eu six séances de travaux pratiques et la partie production sera de réaliser une exposition en lien avec le thème 2.

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017