Accueil  >  LYCEE > 3ème Préparatoire aux formations professionnelles (3ème Prépa Pro)

Rubrique LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

3ème Préparatoire aux formations professionnelles (3ème Prépa Pro)

Le 19 mars 2014 - CPE, Sophie Isigkeit

Pour quels élèves ?

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l’ambition première. Tous les moments de la formation y participent.

Les objectifs ?

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
La troisième « prépa-pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix

Admission des élèves

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d’établissement de leur collège en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

Les représentants légaux sont informés du résultat de cette commission et, en cas d’affectation, procéderont à l’inscription au lycée début juillet.

Horaires des enseignements applicables aux élèves de la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles

Enseignements obligatoires
Français 4h30
Mathématiques 4h
LV1, LV2 4h
Histoire-géographie-éducation civique 3h
Sciences et technologie 3h
Enseignements artistiques 1h30
Éducation physique et sportive 3h
PSE 1h
Accompagnement personnalisé 2h
Découverte professionnelle 6h
Total 32h
heure de vie de classe 10h année

Découverte professionnelle :216 h annualisées, dont cours de maintenance, électrotechnique et commerce

Un exemple d’activité pour développer la connaissance du monde de l’entreprise : article pour en savoir plus

Stage

Les élèves effectuent 3 semaines de stage en entreprise durant l’année. Ces stages permettent à l’élève d’affiner son projet.

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}