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Rubrique LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Le Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Le 19 mars 2014 - Chef de Travaux

L’évaluation des élèves de Bac Professionnel se fait en épreuve ponctuelle pour le Français, l’Histoire-Géographie et une épreuve Technologique. Pour les autres matières, la note est obtenue en CCF.

DEFINITION

Evaluation certificative réalisée en cours de formation en vue de la délivrance d’un
diplôme.
Ces évaluations :
- portent sur les compétences, les connaissances et les
attitudes dites "terminales" définies dans l’arrêté de création de chaque diplôme
professionnel et regroupées au sein d’unités.
- sont effectuées par sondage parmi les compétences d’une unité
- sont mises en oeuvre sur les lieux de formation (établissement et milieu
professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou
maîtres d’apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis
ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants
- sont intégrées au processus de formation.

INTERVENANTS EXTÉRIEURS

Les professionnels sont associés, dans la mesure du possible, aux différentes
situations d’évaluation par C.C.F. des épreuves du domaine professionnel organisées en établissement de formation ou en entreprises.

PRINCIPES PÉDAGOGIQUES

- Adapter l’évaluation à la diversité des situations de formation (prise en
compte du type de formation, de la diversité des équipements utilisés et des mises
en situation d’évaluation) dans le respect du règlement d’examen.
- Rapprocher l’évaluation de l’acte de formation.
- Evaluer de manière homogène (compétences et connaissances terminales
identiques à celles des épreuves ponctuelles).
- Proposer une approche globale d’évaluation.
- Se conformer au nombre de situations d’évaluations fixées par le règlement
d’examens de chaque diplôme.
- Evaluer tout ou partie des compétences conformément au règlement
d’examens
- Evaluer chaque élève lorsqu’il est prêt et au plus tard en fin de période
réglementaire.

INFORMATION AUX CANDIDATS

Pour chacune des situations d’évaluation, l’information orale, concernant la
semaine dans laquelle se déroulera l’évaluation, est confirmée par une
inscription dans le carnet de correspondance pour les élèves ou dans le livret
d’apprentissage pour les apprentis. Cette confirmation écrite vaut convocation.
En cas d’absence non justifiée d’un candidat à une situation d’évaluation,
les évaluateurs indiquent " absent " sur le document d’évaluation de la
situation d’évaluation et lui attribuent la note zéro. Le candidat peut
éventuellement améliorer son score par les notes obtenues aux autres
situations d’évaluation.
Lorsqu’un candidat est absent pour un motif dûment justifié à une ou plusieurs
situations d’évaluation, une autre date doit lui être proposée pour la ou les
situation(s) manquée(s).

La note attribuée au candidat pour une situation d’évaluation n’est pas
définitive, la note définitive de l’unité (ou épreuve) étant arrêtée par le jury :
- Si la note est communiquée au candidat, il convient d’insister sur son
caractère provisoire.
- Si la note n’est pas communiquée, le candidat doit être informé du degré
d’acquisition des compétences évaluées.

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