Accueil > LYCEE > LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES > Les métiers de la Maintenance > Le wagon de mineurs : en lice pour Challenge Innov’ !

Le wagon de mineurs : en lice pour Challenge Innov’ !

vendredi 20 mai 2022, par C. Daurox, S. Julian

la classe de seconde professionnelle PMIA
en partenariat avec l’Association du Train Petite Vitesse de Massangis

La classe de 2de professionnelle métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées (PMIA) ouvre sur la préparation d’un Baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectéss (MSPC).

Sous la houlette de leur professeur de maintenance, M. Julian, qui a noué un partenariat avec l’Association du Train Petite Vitesse de Massangis, les élèves ambitionnent de rénover un wagon de mineurs pour qu’il devienne un wagon connecté.

Ce wagon est chargé de l’histoire du travail des mineurs. Tirés par un locotracteur plusieurs petits wagons y étaient accrochés. Au moins quatre mineurs pouvaient y prendre place. Cela leur permettait de ne pas avoir à marcher pour accéder aux chantiers trop éloignés du puits.

A son arrivée au Lycée, le wagon a été installé dans les ateliers. Les tâches ont été réparties entre les élèves.

Certains se sont attelés au démontage, au nettoyage, au grattage et au ponçage de l’intérieur du wagon. D’autres étaient chargés du ponçage et de la mise en lasure des bancs.

Pendant ce temps, l’extérieur du wagon faisait l’objet d’un ponçage et d’un grattage méticuleux, du toit aux essieux pour ensuite envisager la pose d’un apprêt.

Ce travail de rénovation est conduit parallèlement au travail de conception et de préparation de la phase d’aménagement intérieur.
La demande de l’Association porte sur la création d’un espace pour les enfants avec écran 59 cm, barre de son, console de jeux avec manettes, bandeau de leds.

La fabrication de la tablette pour l’accueil de la console de jeux est lancée !

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir une nouvelle avancée des travaux....

Nous voici en février et le travail a bien avancé.

Après une pose d’apprêt, les peintures intérieures et extérieures ont été finalisées avec placement du logo de l’association - ATPVM -
L’équipement intérieur a ensuite mobilisé les élèves avec - dans un premier temps - la pose du panneau solaire devant alimenter électriquement le wagon.
Cette pose a nécessité la fabrication d’un support orientable qui a été fixé à l’avant.
Les lampes solaires ont ensuite été positionnées.

Dans un second temps, il s’est agi de fixer la télévision, la barre de son, la console de jeu, le micro bluetooth et la caméra de surveillance, autant d’objets connectés comme un avant goût à la préparation du Baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC).

Le Président de l’Association est venu féliciter les élèves pour leur travail dont la qualité a incité leur professeur à le présenter au concours Challenge Innov’ 2022