Accueil  >  LYCEE > Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Rubrique LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Le 17 mars 2014 - Chef de Travaux

Les aspects pédagogiques :

1.1 Organisation :
Les périodes de Formation en Milieu Professionnel sont obligatoires pour l’obtention et la validation du diplôme préparé.
Elles sont de 22 semaines sur une période de trois ans de formation :
6 semaines en première année qui comptent pour l’obtention de la certification intermédiaire (BEP).
8 semaines en deuxième et 8 semaines en troisième année.
Les 22 semaines de PFMP ne peuvent pas être partagées en plus de six périodes, et chaque période ne peut pas être inférieure à trois semaines.

1.2 Encadrement pédagogique des PFMP :
Les modalités de mise en œuvre de cet encadrement pédagogique implique la mobilisation de tous les acteurs de l’établissement scolaire.
Le Chef de Travaux établit un calendrier des périodes en entreprise pour l’année scolaire considérée. Ce calendrier est validé par le Chef d’Établissement.

La préparation de cette période de formation doit être une activité spécifique avec les élèves, et une information auprès des entreprises pour l’accueil, l’accompagnement et le suivi de ces périodes de formation.
La recherche d’entreprise est faite, dans un premier temps, par les élèves sous la responsabilité des enseignants. L’établissement se doit de trouver un lieu de formation en milieu professionnel si l’élève n’aboutit pas dans ses recherches.

1.3 L’accompagnement et le suivi :
L’accompagnement implique nécessairement au moins une visite d’un membre de l’équipe pédagogique. Souvent, cette visite se fait en binôme avec un professeur d’enseignement professionnel et un professeur d’enseignement général.
Toutes les périodes de formation font l’objet d’une évaluation.

L’aspect administratif :

Une convention de stage est établie entre : l’entreprise, l’élève (ou son représentant légal s’il est mineur) et l’établissement.

Les lieux de stage

Les élèves effectuent leurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel dans des lieux différents en fonction de leur spécialité.
Les tuteurs de nos élèves sont principalement des commerçants, des artisans et des entreprises locales comme : PNEU LAURENT, RKS, ERDF, ...

Vous trouverez le calendrier pour l’année en cours en cliquant ici

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017