Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Festival littéraire Les petites Fugues

Festival littéraire Les petites Fugues

mercredi 2 décembre 2020, par Jérôme BENET

Rencontre avec l’auteur Jérôme Leroy

Organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, le festival Petites Fugues, manifestation littéraire itinérante, unique en France, contribue à promouvoir le livre et la littérature contemporaine et à mettre en réseau les acteurs du livre sur le territoire régional. http://www.lespetitesfugues.fr/

Cette année encore le Morvan était à l’honneur, pour accueillir de nombreux auteurs, dans les librairies, bibliothèques et établissements scolaires de la région. La pandémie actuelle a malheureusement bouleversé le programme et conduit à l’annulation des rencontres prévues.
Malgré ces circonstances défavorables, le mercredi 25 novembre 2020, les élèves de la classe de seconde 3 ont pu dialoguer avec l’écrivain Jérôme Leroy. Il s’agissait d’une rencontre par le biais d’une visio-conférence organisée au centre de connaissances et de culture par M. Benet, professeur documentaliste.

Jérôme Leroy est l’auteur de recueils de poésie, d’essais, de romans noirs et d’ouvrages s’adressant à un public adolescent. Il a également coscénarisé le film « Chez nous » de Lucas Belvaux, film adapté de son roman « Le bloc ». En préparation de cette rencontre les élèves avaient pu étudier avec Mme Rollot, professeure de Lettres, le premier volume de la trilogie « Lou après tout »

Ce roman d’anticipation dépeint un univers post apocalyptique provoqué par « le grand effondrement ». Dans un monde hostile, peuplé de morts-vivants, un rescapé, Guillaume, va recueillir et protéger une jeune fille, Lou. Par le biais d’un flash-back on suit l’enfance de Guillaume et les événements ayant conduit à la chute de l’ancien monde. Publié avant l’arrivée du Coronavirus, ce roman terriblement d’actualité, fait écho aux problèmes actuels de la planète (dérèglements climatiques, montée de l’extrémisme, racisme, surveillance numérique, épidémies...).

Malgré les limites d’une rencontre par le biais d’un écran, les élèves ont pu échanger avec Jérôme Leroy sur son métier d’écrivain et sur les thématiques abordées dans ses livres. Face à des élèves masqués, Jérôme Leroy s’est prêté au jeu et a su captiver son auditoire sans divulgacher la suite du périple de Lou dans ce monde hostile.

Merci aux organisateurs du festival itinérant des Petites Fugues pour cette manifestation qui avait déjà permis l’an passé de recevoir l’auteur Xavier-Laurent Petit. Le lycée des Chaumes reste dans l’attente d’une nouvelle édition débarrassée cette fois des contraintes de la Covid 19.