Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Prix Goncourt des lycéens : l’heure des délibérations

Prix Goncourt des lycéens : l’heure des délibérations

vendredi 27 novembre 2020, par Aurélie CAUDRON, Jérôme BENET

Les délibérations régionales pour le prix Goncourt des lycéens ont eu lieu le 23 novembre 2020.

Le lundi 23 novembre avaient lieu les délibérations régionales du prix Goncourt des lycéens.
À l’issue de l’étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont eu lieu dans 6 villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes)
Pour le lycée des chaumes, à l’issue du vote, c’est Georgia Horn qui a été chargée de défendre la sélection de romans, choisis par ses camarades de 2nde 1.

Georgia en visio avec les autres lycéens

Georgia a dû argumenter avec 7 autres lycéens des régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Ces réunions se tenaient à huis clos pour préserver le secret des délibérations. Pour cause de confinement, les débats ont dû se faire par le biais de visioconférence. Installée seule, dans une salle ventilée, aménagée à cet effet, Georgia a été autorisée à retirer son masque pendant les 2h et demi qu’ont duré les échanges entre lycéens via Internet.

L’argumentation pour le roman "les impatientes"

Georgia a su se montrer convaincante : les trois romans choisis par les lycéens du lycée des Chaumes figurent parmi la sélection des 6 livres finalistes de cette édition 2020. Il faut désormais attendre les délibérations nationales qui se tiendront le mercredi 2 décembre pour connaitre le lauréat du prix Goncourt des lycéens 2020.

les romans finalistes (en premier plan le choix des lycéens des Chaumes)

Un grand bravo à toute la classe de seconde 1 qui a su jouer le jeu d’un prix littéraire et s’investir pleinement dans la lecture de romans contemporains