Accueil  >  LYCEE > 6 - B.T.S. Management des Unités Commerciales

Rubrique LES FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES

6 - B.T.S. Management des Unités Commerciales

Le 17 mars 2014 - Proviseur

Quel métier ?

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).
Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :
management de l’unité commerciale
gestion de la relation avec la clientèle
gestion et animation de l’offre de produits et de services
recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.
Il ne faut pas associer le diplôme BTS M.U.C qu’à l’univers de la grande distribution. Les domaines d’activités sont très larges :
Le titulaire du BTS Management des unités commerciales exerce ses activités essentiellement dans :
des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
des unités commerciales d’entreprises de production,
des entreprises de commerce électronique,
des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …

Le recrutement ?
L’accès au BTS M.U.C. est ouvert à tous les baccalauréats et principalement S.T.M.G. et Bac Pro Commerce.
Pour les élèves inscrits en terminale, suivre la procédure ADMISSION POST-BAC
Le lycée Parc des Chaumes propose l’hébergement en internat (environ 1400 euros/an)

La formation

Horaires
Première année Deuxième année
Français 2 2
Anglais 3 3
Management des entreprises 2 2
Economie 2 2
Droit 2 2
Management et Gestion des U.C. 4 6
Gestion Relation commerciale 9 2
Développement de l’U.C. 3 9
Informatique commerciale 2 3
Communication 2
Total 31h 31h

Le stage :
Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au Brevet de technicien supérieur. Les 14 semaines de stage s’effectuent dans une seule et même entreprise.
Il a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles.
Le stage est décomposé en missions professionnelles de préparation et de suivi (de 10 à 20 journées) et de période d’immersion totale en entreprise (12-14 semaines).

Poursuite d’études :
Possibilité de poursuite en école de commerce ou à l’université : licence professionnelle, master...

Imprimer la plaquette : cliquez ici

Lien ONISEP :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Management-des-unites-commerciales/

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017


Services en ligne

Restez informé