search

Accueil > LYCEE > LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES > Tournage du film sur le projet RAF (Robot Anti Fraude)

Tournage du film sur le projet RAF (Robot Anti Fraude)

mardi 10 mars 2020, par Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Concours C GENIAL. Tournage du film promotionnel

Tournage du film du projet R.A.F (Robot Anti Fraude )

Dans le cadre de la sélection pour la finale du concours C’GENIAL, le tournage d’un film promotionnel avec mise en situation de l’utilisation du robot s’est déroulé le lundi 08 mars dans le lycée (vers les ateliers).

Le R.A.F est un robot prototype commandé à distance par smartphone ayant pour fonction la délivrance d’une image en temps réel sur un écran de visualisation pour la recherche de colis suspects par exemple.

Le robot RAF (Robot Anti Fraude)

Les DOUANES, notre partenaire

Le service des DOUANES représenté par son Chef d’Unité M. LISTWAN ainsi que son équipe, ont donc simulé un contrôle d’un véhicule suspect.

Le service des DOUANES avec son Chef d’unité M. LISTWAN

La classe de 2MEI qui réalise le projet a participé au tournage du film.

La classe de seconde MEI

Un colis de « produits illicites » factices a été placé sous le véhicule. Le robot a donc été déployé et commandé via un smartphone avec retour image pour repérer la cache sous le véhicule.

Le robot commandé à distance par les agents

Après avoir localisé la cache, des tests sur produits illégaux ont été effectués. Ce qui a entraîné une « arrestation factice ».

Arrestation FACTICE

Après la découverte de produits illicites sous la voiture, le robot RAF a pleinement accompli sa tâche et grâce à la caméra 360° , les substances cachées ont été localisées ce qui a permis de valider le fonctionnement du RAF, son pilotage ainsi que le visionnage du film grâce au casque à réalité virtuelle. Cet essai fut donc concluant.

Visionnage du film avec le casque à réalité virtuelle