FOREDD 2020
samedi 8 février 2020, par
Forum des Ressources pour l’Education au Développement Durable
Amiens
30 et 31 janvier 2020
Quelle est la plus-value dans un EPLE de s’inscrire dans une démarche Développement durable, outre les enseignements et la formation de citoyens ?
- Foredd 2020 Ouverture
- Stéphanie DAMERON, Rectrice de l’académie d’Amiens
Un enjeu pour la communauté éducative est de valoriser les compétences transversales, autour de l’accompagnement des éco-délégués, de forger et faire partager aussi une culture commune, en s’appuyant sur des pratiques quotidiennes.
- Territoires et éducation au développement durable
- Pascal BOYRIES, IA-IPR Histoire-géographie, académie de Grenoble
Plate-forme : 52 gestes pour la biodiversité
« Comment enseigner et former à la complexité de l’EDD ? »
- Sensibiliser au patrimoine naturel régional
- Elmir GUEDOUAR, DREAL Hauts de France
Dans l’enjeu démocratique de l’éducation au développement durable, les élèves doivent questionner et "entreprendre" leur territoire, envisager des scenarii et plusieurs possibles.
- Clôture : bilan du séminaire
- Echanges entre les éco-délégués et
Stéphanie DAMERON, Rectrice de l’académie d’Amiens,
Emmanuelle WARGON, secrétaire d’état,
Edouard GEFFRAY, directeur général de l’enseignement scolaire.
- Clôture : restitution des ateliers éco-délégués
- Intervention d’Edouard GEFFRAY, directeur général de l’enseignement scolaire.
- Clôture : l’académie de Dijon
- Présentation des actions E3D dans l’académie de Dijon par nos éco-délégués.
L’appropriation d’un projet EDD suppose la connaissance de son environnement local, de son propre milieu.
Compte rendu détaillé : file_download Déroulement et Compte-rendu Notes de Mme Philippe-Henriquès, proviseure-adjointe
- Eva Bussy, TSTMG, Déléguée CVL
- Eva a mis en valeur notre établissement et a démontré son engagement tout au long de ce séminaire !