Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Rencontre avec l’auteur Xavier-Laurent PETIT

Rencontre avec l’auteur Xavier-Laurent PETIT

jeudi 28 novembre 2019, par Jérôme BENET

Le jeudi 21 novembre 2019, les élèves de la classe seconde 3 ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Xavier-Laurent Petit dans le cadre du festival Petites Fugues en Morvan.

Organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, le festival Petites Fugues en Morvan, manifestation littéraire itinérante, unique en France, contribue à promouvoir le livre et la littérature contemporaine et à mettre en réseau les acteurs du livre sur le territoire régional. C’est le Morvan qui était cette année à l’honneur, pour accueillir de nombreux auteurs, dans les librairies, bibliothèques et établissements scolaires de la région.

Les lecteurs à l’écoute !

Les élèves avaient préparé cette rencontre notamment par la lecture de Be Safe, un des romans les plus connus de l’auteur. Be Safe raconte l’histoire de Jéremy, jeune américain sans travail qui décide de s’engager dans l’armée ce qui le conduit à partir pour le Moyen-Orient. Tout au long des échanges par mail avec son frère OsKar, Jéremy témoigne des horreurs de la guerre en Irak. Tous ces messages finissent par cette formule : be safe ! (reste en vie !)

L’auteur présentant le manuscrit de "Be safe"

La rencontre se déroulait dans le Centre de Connaissances et de Culture du lycée où étaient exposés d’autres romans de l’auteur. Les questions ont, bien sûr, portées sur l’histoire racontée dans Be Safe mais Xavier-Laurent Petit a également été interrogé par les élèves sur son métier d’écrivain. Il a ainsi pu exposer ses manuscrits annotés, une adaptation en bandes dessinées de son dernier livre ainsi qu’une curiosité : une édition en coréen de Be Safe. Se prêtant aisément au jeu des questions réponses, il aura captivé son auditoire pendant près de deux heures.