search

Accueil > L’OUVERTURE EUROPEENNE > Erasmus+ : European Science Camp in Drogheda (Irlande)

Mobilité en Irlande

Erasmus+ : European Science Camp in Drogheda (Irlande)

dimanche 29 septembre 2019, par Beis Pauline, Cécile De Joie, Julien Goyet

Du 28 septembre au 5 octobre 2019, le lycée St Jospeh à Drogheda accueille les partenaires français et allemand du projet Eramus+ ESC.

Du 28 septembre au 5 octobre 2019, huit élèves de terminale scientifiques accompagnés de deux enseignants sont partis en mobilité à Drogheda, en Irlande, au lycée Saint Joseph CBS (https://www.droghedacbs.ie/) pour la deuxième étape du projet Erasmus+ European Science Camps.

LE VOYAGE

Samedi 28 septembre : le départ vers l’aéroport de Lyon Saint Exupéry fut matinal (5h au lycée). Après un vol de deux heures, nous avons atterri à Dublin où nous avons retrouvé nos partenaires allemands du lycée de Papenburg (https://www.gymnasium-papenburg.de/startseite/ ). Un bus affrété par le lycée Saint Joseph nous attendait pour nous acheminer à 40 minutes de route, à Drogheda.

Le premier week-end a été passé avec les familles d’accueil : certains sont allés visiter Dublin, d’autres Newgrange, site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO (https://www.newgrange.com/) ou encore d’autres ont visité la ville de Drogheda, comme les enseignants qui ont profité d’une visite guidée proposée par les collègues irlandais.

AU TRAVAIL…

Lundi 30 septembre : Après un accueil par le Proviseur Adjoint du lycée, nous nous sommes rendus sur la plage de Clogherhead, à 10 km du lycée où tous les élèves se sont prêtés à des activités brise-glaces pour développer l’esprit et la cohésion d’équipe.
Après la pause repas, nous avons visité le centre de secours nautique : nous avons eu la chance de plonger au cœur du nouveau bateau de secours. Ce fut une découverte incroyable !

Mardi 1er octobre : Présentation scientifique de la faune et de la flore de la plage de Clogherhead par un spécialiste de la Louth Nature Trust. En raison de la météo (forts vents et pluie), la collecte de données n’a pas pu avoir lieu. En salle informatique, les élèves ont identifié les plantes trouvées lors de la présentation du matin.

Mercredi 2 octobre : Suite du travail sur l’écosystème marin : collecte de données scientifiques (échantillons d’eau marine à analyser, relevé topographiques…) sur la plage de Clogherhead. En salle informatique, l’après-midi, très court temps de prise en main de l’outil de storymapping d’ESRI.

Programme à venir (susceptible de changements compte tenu de l’arrivée sur l’Irlande de l’ouragan Lorenzo :

Jeudi 3 octobre : découverte de l’écosystème forestier de Beaulieu House par Cara Konig and Niail Leonard autour des thèmes suivants : « Jardinage bio and biodiversité » et « reconnaissance des plantes » avec collecte de données scientifiques analysées l’après-midi au lycée.

Vendredi 4 octobre : travail sur l’écosystème forestier de Beaulieu House avec collecte de données scientifiques. Évaluation de la semaine. Dîner et discours de clôture par le Proviseur au lycée.

Samedi 5 octobre : départ du lycée Saint Joseph en direction de l’aéroport de Dublin.

L’album photo de la semaine

Équipe Album photo de la semaine Eramus+ESC en Irlande