Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Concours Zéro Cliché 2019 : le lycée obtient le Prix Coup de Coeur

Concours Zéro Cliché 2019 : le lycée obtient le Prix Coup de Coeur

mercredi 5 juin 2019, par Pauline Rameau

Le jury, composé d’enseignants, journalistes et représentants des institutions, a décerné 6 prix et 3 coups de cœur. Dans la catégorie lycée, le prix Coup de coeur a été décerné à un groupe de 2e5 pour son projet "Stéréotypes et éducation". La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 24 mai à Paris en présence des élèves lauréats, d’enseignants, des partenaires médias, institutionnels et associatifs.

Dans le cadre de l’EMC, la classe de 2e5 a travaillé sur la question des inégalités entre filles et garçons et a participé au concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons organisé par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information). Ce concours invite les élèves à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Près de 3 500 élèves ont participé au concours et proposé 323 productions médiatiques (articles ou vidéos).

Toute la classe de seconde a d’abord travaillé sur le cadre législatif en France : les différentes institutions participant à l’élaboration d’une loi, les étapes de l’adoption d’une loi et les acteurs concernés. Une fois ce cadre général posé, la classe a été divisée en 5 groupes en fonction des centres d’intérêts des élèves :

• un groupe a travaillé sur les inégalités dans le sport
  • un groupe sur les inégalités salariales
  • un groupe sur les inégalités dans la vie politique
  • un groupe sur le harcèlement de rue
  • un groupe sur l’éducation et les stéréotypes

Chaque groupe disposait d’un espace de partage des informations et des documents via le service pearltrees auquel le lycée est abonné. Chaque espace de partage était géré par les élèves. L’objectif était de développer les compétences d’autonomie et d’organisation des élèves, ainsi que le partage de l’information au sein de cet outil collaboratif :

Séquence 2 : Projet zéro cliché par prameau

Le type de production, vidéo ou article, était laissé au choix des élèves. Trois groupes ont choisi de réaliser des journaux numériques via le site Genial.ly :

Exemple de la production réalisée sur les inégalités salariales.

Les deux autres groupes ont réalisé des productions vidéos. Le groupe lauréat a ainsi proposé une vidéo sur la question des stéréotypes concernant les filles et les garçons au cours de l’enfance : comment ces derniers se manifestent-ils dans l’apparence physique, les jouets et le sport chez les enfants ? La vidéo est tournée sous forme d’une émission télévisée avec une animatrice et des intervenantes. La vidéo est disponible ci-dessous :

Les élèves du groupe lauréat ont été invités à la cérémonie de remise des prix à Paris le vendredi 24 mai 2019 à l’auditorium Marceau Long.

L’ensemble du palmarès 2019 est disponible sur le site du CLEMI.