Accueil > L’OUVERTURE EUROPEENNE > Erasmus+ : European Science Camp in Avallon

Erasmus+ : European Science Camp in Avallon

mercredi 5 juin 2019, par Beis Pauline, Cécile De Joie, Julien Goyet, Valentin Girard

Du 23 au 29 mai 2019, le lycée du Parc des Chaumes accueille les partenaires allemands et irlandais du projet Eramus+ ESC.

Vendredi 24 mai  : Les élèves et leurs professeurs, arrivés la veille vers 20 heures, ont été accueillis dans l’établissement lors d’un petit-déjeuner par Madame Rérole, proviseure.
Le groupe accueilli est composé de 8 élèves irlandais du lycée de Saint Joseph’s CBS et 8 élèves allemands du lycée de Papenburg

La matinée a été consacrée à des activités de découverte : les élèves font connaissance et échangent en anglais, les élèves du lycée des Chaumes font découvrir leur établissement.

AU TRAVAIL...

L’après-midi, de 13h à 15h, MmeIsabelle Jouffroy – Bapico, ingénieure de recherche à l’Université de Franche-Comté, a présenté une conférence visant à expliquer le fonctionnement des tourbières et comment les tourbières permettent d’étudier et connaitre les changements climatiques à l’échelle des temps géologiques. Elle a notamment développé les changements survenus durant l’Holocène (les derniers 10 000 ans).

Puis dans la seconde partie de l’après-midi, les élèves ont appris à manipuler les tablettes numériques Sqool et l’application Edugeo, afin de pouvoir utiliser les cartes et la prise de note géolocalisée, lors des deux journées d’études dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

Après cette journée intense de travail, les élèves ont été invités en soirée à assister à la représentation annuelle des élèves de l’Association sportive du lycée. A cette occasion, Cillian Tracey, un élève irlandais, a fait une démonstration de danse irlandaise.

Samedi 25 mai, la journée a commencé dès 9 heures, avec une présentation sur l’histoire des forêts du Morvan et de leur exploitation, de l’époque moderne à nos jours.

Puis, les élèves ont découvert les possibilités de Arcgis online. Ils ont été chargé de prendre quelques photos, lors de la pause déjeuner en centre ville, pour pouvoir créer l’après-midi leur premier récit cartographique : une storymap. A l’issue de cette après-midi de travail, quelques groupes d’élèves ont présenté leurs productions à leurs camarades.

Lundi et mardi 27 et 28 mai, le groupe est en sortie sur le terrain, dans le Parc Naturel Régional du Morvan. A partir de Saint-Brisson, les deux groupes constitués auront pour objectif de faire des prélèvements, des photographies dans la forêt de Breuil-Chenue et dans les tourbières du Vernay et de Champgazon.

Mercredi 29 mai, matinée de travail au lycée : il s’agit de mettre en commun les données et informations collectées, et de faire le bilan de ces cinq jours de travail en équipes.

Les storymaps ont bien avancé, en voici un exemple ci-dessous :

L’album photo de la semaine :

Équipe Album photo de la semaine Eramus+ESC en France

L’Yonne Républicaine a consacré un article à la semaine de mobilité en France dans son édition du 1er juin : https://www.lyonne.fr/avallon-89200/actualites/24-eleves-du-programme-erasmus-travaillent-sur-le-rechauffement-climatique_13574677/