Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > L’histoire de Pierrette Guyard-Pauchard, Juste parmi les Nations

Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans le Morvan

L’histoire de Pierrette Guyard-Pauchard, Juste parmi les Nations

samedi 27 avril 2019, par Pauline Rameau

Pour la deuxième année consécutive, Séverine Darcque et sa grand-mère Colette, sont venus témoigner au lycée de l’histoire de leur famille. Colette, petite fille juive durant la Seconde Guerre mondiale, a été sauvée par Pierrette Guyard-Pauchard à Anost, dans le Morvan, ainsi que quatre autres enfants juifs.

Dans le cadre du programme d’EMC et de celui d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale, les élèves de 1e générale du lycée des Chaumes ont pu rencontrer Séverine Darcque et sa grand-mère Colette. Séverine Darcque a raconté aux élèves l’histoire vécue par sa grand-mère pendant la Seconde Guerre mondiale dans le hameau d’Athez (commune d’Anost), dans le Morvan. Colette a ensuite répondu aux questions des élèves.
Pierrette Guyard-Pauchard, cultivatrice à Athez, a en effet sauvé Colette, petite fille qui lui avait été confiée par l’Assistance publique, mais aussi quatre autres enfants, les enfants Frydman, venus se réfugier dans le Morvan après la rafle du Vel d’Hiv à Paris. Tous de confession juive, Pierrette les a sauvés en les cachant et en subvenant à leurs besoins. Elle est devenue Juste parmi les Nations en 2011. Pour plus d’informations, son histoire est disponible sur le site du Comité français pour Yad Vashem :

Ce témoignage a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les Justes et sur l’histoire locale, mais surtout d’avoir une autre approche de l’histoire dont témoignent les mots qu’ils ont choisis pour résumer cette intervention :

Pour préparer cette rencontre, la classe de 1eS2 avait travaillé en amont sur la question des déportations qui avaient eu lieu dans le département de l’Yonne durant la Seconde Guerre mondiale.
A partir du bulletin Yonne Mémoire n°25 de l’ARORY (Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne), les élèves ont retracé la biographie de déportés juifs du département, qu’ils ont regroupés dans un prezi collaboratif :

Pour poursuivre cette rencontre, les 1eS2 vont désormais approfondir la question des Justes en Bourgogne. L’avancement de leurs travaux est accessible via l’équipe pearltrees de la classe :

Équipe Séquence 3 : les Justes