search

Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Rencontre avec Colette, sauvée par Pierrette Guyard-Pauchard, Juste parmi (...)

Les Résistances en Morvan

Rencontre avec Colette, sauvée par Pierrette Guyard-Pauchard, Juste parmi les Nations

mardi 10 juillet 2018, par Pauline Rameau, Terrien Thomas

Dans le cadre de l’EMC et du programme d’histoire, les élèves de 1e4 et de 1e5 ont travaillé sur la Résistance et plus particulièrement sur les différentes formes de résistance dans le Morvan. Ce projet a permis de préparer une rencontre avec Séverine Darcque et sa grand-mère, venues présenter l’histoire de Pierrette Guyard-Pauchard, Juste parmi les Nations.

Les deux classes ont tout d’abord travaillé sur l’histoire de la Résistance en France, afin d’en comprendre les différentes étapes, son unification progressive, et les multiples formes qu’elle recouvrait.

Dans un deuxième temps, les élèves ont travaillé sur les différentes formes de résistance en Morvan, en particulier les maquis et leur histoire, mais aussi des figures de Justes parmi les Nations.

Powered by emaze

Enfin, les élèves ont pu rencontrer Séverine Darcque et sa grand-mère Colette. Enfant lors de la Seconde Guerre mondiale, Colette a été sauvée par Pierrette Guyard-Pauchard, habitante du petit hameau d’Athez, sur la commune d’Anost. Elle a caché au total cinq enfants juifs, et soutenu les résistants des maquis alentours, en particulier le maquis Socrate. A titre posthume, le 13 septembre 2011, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Pierrette Pauchard. Sa médaille est exposée au musée de la Résistance en Morvan de Saint-Brisson.

Pour terminer ce projet, Marie-Claude Robert, membre de l’Amicale des anciens et amis du maquis Camille, est venue discuter avec les élèves de l’histoire de son père, lui-même résistant au sein du maquis Camille.