Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Rencontre avec Colette, sauvée par Pierrette Guyard-Pauchard, Juste parmi (...)

Les Résistances en Morvan

Rencontre avec Colette, sauvée par Pierrette Guyard-Pauchard, Juste parmi les Nations

mardi 10 juillet 2018, par Pauline Rameau, Terrien Thomas

Dans le cadre de l’EMC et du programme d’histoire, les élèves de 1e4 et de 1e5 ont travaillé sur la Résistance et plus particulièrement sur les différentes formes de résistance dans le Morvan. Ce projet a permis de préparer une rencontre avec Séverine Darcque et sa grand-mère, venues présenter l’histoire de Pierrette Guyard-Pauchard, Juste parmi les Nations.

Les deux classes ont tout d’abord travaillé sur l’histoire de la Résistance en France, afin d’en comprendre les différentes étapes, son unification progressive, et les multiples formes qu’elle recouvrait.

Dans un deuxième temps, les élèves ont travaillé sur les différentes formes de résistance en Morvan, en particulier les maquis et leur histoire, mais aussi des figures de Justes parmi les Nations.