Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Tandem Solidaire avec le CADA de Rouvray

Tandem Solidaire avec le CADA de Rouvray

vendredi 4 mai 2018, par Pauline Rameau

La classe de 1e1 du lycée des Chaumes est engagée pour l’année scolaire 2017-2018 dans un Tandem Solidaire avec le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Rouvray, intitulé Regards croisés sur les migrations et la solidarité.

Les Tandems Solidaires sont un dispositif coordonné par les académies de Dijon, de Besançon et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien de plusieurs collectivités territoriales. L’objectif est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes franc-comtois et bourguignons, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen. Les partenaires du Tandem s’engagent à travailler ensemble et à organiser au moins trois rencontres entre les élèves et l’association. Pour plus d’informations : http://www.bfc-international.org/-Tandems-Solidaires-

Pour préparer les rencontres avec les résidents du CADA, la classe de 1e1 du lycée des chaumes travaille sur le thème des migrations et propose ici une première approche des données sur les migrations.

Les élèves ont également travaillé sur les six principaux pays d’où sont actuellement originaires les réfugiés en France, afin de comprendre les raisons de leur départ :

La Syrie :

L’Afghanistan :

L’Irak :

Le Kosovo :

L’Erythrée :

La RDC :

A l’issue de ce premier travail, les élèves ont pu rencontrer quatre résidents du CADA, venus témoigner de leur parcours. D’autres classes de terminales et de seconde ont également pu assister à la rencontre.

La 2e rencontre a eu lieu au CADA de Rouvray le jeudi 5 avril. Les élèves ont tout d’abord découvert les lieux, puis ils ont préparé le repas du midi avec les résidents, découvrant des plats typiques de différents pays.

L’après-midi a été consacré à un atelier de dessin animé par le plasticien-photographe Folly Afahounko.

Une 3e rencontre est prévue le mercredi 9 mai, qui donnera lieu à une séance de photographies, toujours avec Folly, que nous remercions chaleureusement !