Accueil  >  LYCEE > 1.1 L’accompagnement personnalisé de 2nde

1.1 L’accompagnement personnalisé de 2nde

Le 13 mars 2014 - Proviseur

L’accompagnement personnalisé

Il permet à l’élève de construire son parcours de formation et d’orientation et de le réussir. Retour ligne automatique
• 2h hebdomadaire,Retour ligne automatique
• assuré par des enseignants de discipline générale l’accompagnement personnalisé offre des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique, d’aide à l’orientation.

ORGANISATION ANNEE 2013-2014

A partir de la rentrée 2013, une heure de l’accompagnement personnalisé de 2nde sera consacrée aux enseignements de mathématiques et de français. Cela répond au constat fait sur les difficultés des élèves arrivant en 2nde et entre dans le cadre de la liaison 3ème – 2nde.
Cette heure sera organisée par ½ classe, selon un ordre alphabétique au début de l’année et un réajustement des groupes en fonction des besoins.

L’accompagnement personnalisé qui s’adresse à tous les élèves est aussi un espace de liberté pédagogique permettant d’apporter les réponses les plus appropriées à chaque élève en fonction de ses besoins et de son projet personnel.

Les objectifs sont :
-  Apporter un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés dans les disciplines et/ou dans les méthodes
-  Permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances
-  Donner aux élèves des méthodes
-  Accompagner le projet d’orientation

Moyens :
Il est prévu 100 élèves en 2nde et 8 groupes en anglais, en espagnol, en Sc. Physiques. Il faut compter sur la présence de la Conseillère d’Orientation (COPSY) et des professeurs documentalistes et des intervenants tels que l’infirmière, l’Assistante Sociale.
Il peut être prévu l’apport d’autres professeurs ponctuellement.

Différentes phases dans l’année scolaire qui coïncident aux périodes entre chaque vacances :
1- Accueillir les élèves – méthodologie – ce que l’on attend d’un élève en 2nde (méthodologie)
Durant cette phase les élèves travailleront en ateliers sur 5 thématiques durant 5 semaines. Chaque semaine, le groupe change de thématique.
Thématiques possibles : organiser son travail / apprendre à apprendre / préparer un contrôle (consignes) / recherche documentaire / tutorat, aide à gérer son stress.

2- Remédier aux difficultés (soutien – orientation)
Cette période sera consacrée au soutien disciplinaire. Cela nécessite donc un repérage fait par les professeurs principaux lors des bilans de mi-trimestre.
Il y aura 8 groupes.

Cette phase dure 5 semaines.

3- Travailler en projet (approfondissement) + projet d’orientation
Cette phase dure 7 semaines dont 6 de projet. 1 semaine est consacrée à une rencontre avec la COPSY.
Cet approfondissement doit apporter une culture aux élèves : scientifique, technologique, littéraire, culturelle.
Les élèves fera un choix de 3 projets par ordre de préférence et, à partir de cette enquête, les groupes seront constitués (travail des professeurs principaux).

4- Remédier aux difficultés + travailler en projet
Cette phase débute en mars, au moment des conseils de classe, ce qui permet un positionnement des élèves. Les effectifs seront à géométrie variable.
Pour les élèves en difficulté, des groupes de soutien seront organisés entre 8 et 10 élèves. Les projets accueilleront environ 14-15 élèves.
Soutien : groupe en anglais, groupe en mathématiques, groupe en Sc. Physiques, 1 groupe en français

La COPSY assure durant cette période des entretiens individuels.

5- Préparer l’année prochaine – orientation
Sur 4-5 semaines, on se projette sur l’année suivante :
apports disciplinaires en fonction des orientations souhaitées et obtenues. Consolidation des bases méthodologiques (et non pas début des cours de 1ère…) A partir de cette période, les heures de français et de mathématiques se font aussi sur cette base (fin de l’organisation par ½ classe).

Annexe : organisation du calendrier.

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017