Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Voyage à COCHEM - mai 2015

Voyage à COCHEM - mai 2015

mardi 26 mai 2015, par Proviseur

Du 18 au 23 mai 2015, 43 élèves de 4ème, 3ème et 2nde ont participé à l’échange linguistique avec la ville de Cochem.

Cette année, 42 élèves de la cité scolaire des Parc des Chaumes ont rendu visite aux jeunes allemands de notre établissement jumelé, le Martin-von-Cochem Gymnasium à Cochem, en Rhénanie-Palatinat.

Le voyage a été financé grâce aux subventions de l’Office Franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ), la mairie d’Avallon, le Conseil Régional de Bourgogne (programme ELBE pour les lycéens), la Maison des lycéens, le foyer socio-éducatif, l’entreprise Pneu Laurent.

Dès l’approche de notre destination, nous avons pu admirer la ‘Reichsburg’ de Cochem qui surplombe toute la ville et qui se situe juste au-dessus de l’établissement scolaire :

Le lendemain de notre arrivée, la visite guidée du ‘Reichsburg’, suivie d’une réception par M. le Maire :

Les français ont passé une journée en cours avec les correspondants allemands. Ils ont constaté de nombreuses différences avec leur quotidien scolaire.

Puis une matinée de randonnée dans le Calmont, le vignoble le plus abrupt de l’Europe. Il a fallu marcher, monter et descendre des petites échelles, escalader parfois un peu–mais la belle vue récompensait tout le monde
Avant, pendant, après :

dégustation de jus de raisin chez la famille Treis, vignerons et famille de la correspondante de Paulin. :

visite guidée et quizz à Mayence, la capitale de la Rhénanie-Palatinat :

certaines Avallonaises ne craignent pas le contact avec ses habitants :

Schön war es !