Accueil  >  ACTUALITES  >  En direct des Chaumes... > Trois professeurs en formation Défense et Sécurité

Rubrique Au lycée...

Trois professeurs en formation Défense et Sécurité

Le 28 avril 2015 - Cécile De Joie

Du 21 au 23 avril 2015, trois professeurs du lycée des Chaumes ont bénéficié, dans le cadre du Plan Académique de Formation, d’un stage organisé par le Trinôme académique à Brest.

Dans chaque académie, un trinôme Éducation-Défense-IHEDN est placé sous l’autorité du recteur. Le trinôme regroupe un représentant du ministère de la Défense, un représentant de l’Éducation nationale et un représentant de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN. Ils mettent en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l’esprit de défense, et à favoriser les initiatives dans l’enseignement de la culture de défense et de sécurité.

C’est dans ce cadre que M. Girard, professeur de Sciences-Physiques, Mme Ferrey, professeur de Lettres-Histoire et Mme De Joie, professeur d’histoire-géographie ont pu découvrir différents aspects de la mise en oeuvre de la défense et de la sécurité à travers diverses visites à Brest et dans ses environs.

Mardi 21 avril
Visite du SHOM : http://www.shom.fr/Le SHOM est le service hydrographique national, dont la mission principale est de cartographier les fonds marins et les littoraux, pour produire des cartes marines.

Conformément à la directive européenne Inspire, le SHOM met à disposition ses données cartographiques par le biais du site : http://data.shom.fr/#donnees

Visite de la base navale de Brest : http://www.dirisibrest.fr/Le groupe a bénéficié de la visite de deux bâtiments : le Sagittaire, navire chasseur de mines tripartite (Construit par France/Belgique/Pays-Bas) et le navire hydrographe La Pérouse.

Puis, en bus, il a été possible de prendre la mesure de la base navale de Brest, dans laquelle travaillent 12000 personnes, dont 8000 militaires. La visite a permis à la fois de comprendre l’histoire du site, d’en repérer les différentes fonctions.

Sur cette photographie, en arrière-plan la base de sous-marin construite pendant la deuxième guerre mondiale par les Allemands.

Mercredi 22 avril

Visite du CEDRE : http://wwz.cedre.fr/

Visite de la base opérationnelle de l’ILE LONGUE : http://www.defense.gouv.fr/marine/dossiers/l-ile-longue/la-base-operationnelle-de-l-ile-longue
Présentation de la Force Océanique STratégique (FOST) et visite d’un Sous-Marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE).

Jeudi 23 avril
Base aéronautique et navale de LANDIVISIAU : Atelier H3 - Salle d’approche et vigie. La base de Landivisiau est la base d’entraînement et de préparation des flottilles du porte-avion Charles de Gaulle. Nous avons eu la chance de découvrir un Rafale en préparation à l’atelier.

http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/les-forces/aeronautique-navale/bases-d-aeronautique-navale/ban-landivisiau/ban-de-landivisiau

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


Services en ligne

Restez informé