Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Les 2ndes 2 et 3 en visite à Lyon

Les 2ndes 2 et 3 en visite à Lyon

samedi 18 avril 2015, par Cécile De Joie, Pauline Rameau

Les jeudi 16 et vendredi 17 avril, les élèves de seconde 2 et 3 ont bénéficié d’une sortie scolaire aux objectifs pluridisciplinaires. Ce voyage a bénéficié du soutien financier du Souvenir Français, du Conseil Régional de Bourgogne, du lycée et de la Maison des Lycéens.

Jeudi 16 avril :
13h-15h30 : Une balade géographique sur le thème de la ville durable dans le quartier Confluence. Munis de leur smartphone ou de tablettes, sur lesquels l’application Oruxmaps avait été installée, ainsi que des données cartographiques, les élèves, par groupes de 4 ou 5, ont effectué un parcours libre. Ils se lancés à la recherche d’indices photographiques démontrant la mise en oeuvre d’un aménagement urbain durable dans ce quartier.

16h - 17h30 : Visite du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation : http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/musee
Les élèves ont visité en deux groupes, accompagnés par leurs professeurs d’hist-géo, visite préparée en amont en Education Civique Juridique et Sociale : connaître le système judiciaire français et étude du procès de Klaus Barbie (Justice ordinaire / Procès extraordinaire).
Les témoignages et les objets exposés ont fait prendre conscience aux élèves d’un passé pas si lointain.

Vers 19h, le groupe a été accueilli pour la nuit au CISL - Ethic Etap de Lyon. Cet hébergement pour groupes, qui bénéficie d’un ecolabel, a donné satisfaction à l’ensemble des participants à ce voyage !

Vendredi 17 avril
9h30 - 11h30 : Visite de L’Institut Lumière

Sur la chaine youtube de l’Institut un remake de la sortie des ateliers Lumière par Tarantino, réalisé en 2013 :

14h-16h : Le planétarium de Vaulx-en-Velin.

Les élèves ont assisté à une séance d’astronomie au Planétarium, puis visite libre de l’exposition permanente :

Nous étions de retour vers 20h. Les élèves ont fait preuve d’autonomie durant ce voyage, ont été curieux et volontaires. Les différentes visites donneront lieu également à des exploitations en classe, présentées à leur tout sur le site du lycée.

Les professeurs accompagnateurs : Mme De Joie, M. Girard, Mme Rameau.