Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Notre classe de TSTMG primée au concours de la prépa ECT du Castel

Notre classe de TSTMG primée au concours de la prépa ECT du Castel

vendredi 13 février 2015, par Proviseur

Ce concours s’effectuait en deux temps :

• 1ère phase : par groupe d’élèves, un diagnostic stratégique et une réflexion sur les adaptations possibles de la stratégie avec une affiche à réaliser sur un format A4 en format papier ou électronique sur un sujet donné à faire en classe sur une durée de 4 heures. Pour cette première phase, la classe a obtenu la 1ère place sur 14 classes.
  • 2ème phase : différents ateliers
    Un jeu de droit avec une mise en situation juridique
    Un jeu sérieux sur une simulation de marché pour la vente de lunettes
    Un jeu de rôle entre des employeurs et des salariés sur une augmentation de salaire.

Deux groupes d’élèves participant à ce jeu ont tenu le rôle des employeurs.

Un classement était fait par classe et par groupe sur les deux phases. Nos élèves ont remporté avec brio la première place sur 14 classes représentées et le groupe composé d’Agathe, Floralie, Marie G et Marie S a obtenu la 8ème place par groupe.

Les groupes étaient les suivants :

groupe 1 Jeanne A. Sandy C. Tiffany V. Coline C.
groupe 2 Anthony B. Jérémy C. Yanis BERTHELOT Tristan G.
groupe 3 Dylan W. Angélina S. Margaux P.
groupe 4 Fabian C. Thomas S. Lucas D.
groupe 5 Agathe C. Floralie B. Marie G. Marie S.
groupe 6 Mathieu A. Yohan L. Nicolas L.

Voici le lien vers la site du Rectorat de Dijon qui décrit le concours :

Ce concours a permis aux élèves de s’exprimer à l’oral devant un auditoire important (plus d’une centaine d’élèves et un jury composé d’une dizaine de personnes), de comprendre l’intérêt du travail en équipe avec un objectif commun de gagner.
Ils ont dû utiliser leurs connaissances en droit lors d’un QCM, élaborer une stratégie de communication lors d’une négociation commerciale face à d’autres élèves de terminales STMG, mettre en oeuvre des notions de management des organisations.

De plus, certains élèves , en discutant avec les étudiants de la classe préparatoire de Dijon, ont pu entrevoir une poursuite d’études en classe prépa ECT (Économique et Commerciale option Technologique) pour intégrer ensuite une école de commerce.

Félicitations à tous les élèves de la classe.