Se perdre dans le labyrinthe : Littérature et société
vendredi 13 février 2015, par
En septembre 2014, les élèves inscrits dans l’enseignement d’exploration Littérature et société se sont vus proposer de travailler sur le thème du labyrinthe. Voici leurs productions.
En septembre 2014, les élèves inscrits dans l’enseignement d’exploration Littérature et société se sont vus proposer de travailler sur le thème du labyrinthe. Les professeurs les ont d’abord fait travailler sur le mythe de Thésée et le Minotaure, avant d’aborder le thème du labyrinthe à travers l’histoire des arts, en utilisant le diaporama Prezi ci-dessous en classe.
Puis les élèves ont été amenés à choisir une œuvre en relation avec le thème du labyrinthe parmi un catalogue répertorié par les enseignants. Ils ont réalisé l’étude de cette œuvre et choisi un outil de présentation : diaporama classique, prezi, Thinglink, ou encore logiciel Images Actives. Tous ces travaux ont été réalisés en classe, en groupes de 20 élèves, en utilisant les moyens disponibles au lycée : ressources du CDI, abonnements à des ressources ou portail Eduthèque, salles informatiques.
Voici quelques-uns des travaux réalisés par des élèves et présentés à l’oral en classe :
Un Prezi qui analyse une chorégraphie contemporaine : Drumming, par B. Caudron
Analyse d’un tableau avec Images Actives :
Waterfall d’Escher présenté par K. Godart avec Thinglink :
Analyse d’un court métrage d’animation, présentation PwP partagée avec Slideshare.
Un Prezi par T. Loiselet qui analyse une planche d’Idées Noires de Franquin.
Un Prezi sur les jardins du Château de Chantilly
Les professeurs : Mmes De Joie, Goossens, Micewicz, Rameau.